SEO référencement

Pourquoi utiliser le guest blogging pour améliorer le SEO de son site web ?

guest blogging

Pourquoi utiliser le guest blogging pour améliorer le SEO de son site web ?

La première fois qu’un blogueur entend parler du guest blogging, il est souvent abasourdi de savoir qu’il doit poster des articles de qualité sur des sites externes. Certes, cela peut paraître contre-productif au prime abord. Mais, la technique comporte de nombreux avantages pour votre propre blog. Voici les principales raisons pour lesquels, il convient d’utiliser le guest blogging pour améliorer le référencement naturel de son site web.

Générer du trafic de qualité vers votre site internet

Technique efficace de netlinking, le guest blogging permet d’améliorer le référencement naturel d’un blog. Il augmente la notoriété de ce site dans la blogosphère. Vous rédigez des articles de qualité que vous publiez sur des sites d’autorité. Dans ces articles, vous mettez des liens qui pointent vers des pages de votre site internet.

Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant : le site d’autorité bénéficie de contenus qualitatifs et vous, vous redirigez une partie de son trafic vers votre site. Le nouveau lectorat que vous acquerrez contribue à l’amélioration de votre positionnement sur les SERPs des moteurs de recherche. Le guest blogging vous permet donc de gagner en visibilité, encore et encore, car vous touchez un réseau de plus en plus large. En conséquence, vous augmentez vos bénéfices si vous avez des produits à vendre.

Néanmoins, il faut préciser que pour attirer des visiteurs ultra-qualifiés vers votre site internet, les backlinks que vous créez doivent être pertinents. La qualité d’un backlink dépend des facteurs suivants :

  • L’autorité du site référent ;
  • La contextualisation du lien entrant ;
  • L’optimisation de l’ancre ;
  • La typologie du lien entrant…

Faire du netlinking sans dépenser d’argent

Généralement, on fait appel à une agence de référencement pour mener une campagne de link building. Cette agence seo se charge de construire un réseau de backlink pertinent vers votre site. Cependant, une telle prestation a un coût.

Le guest blogging est une alternative gratuite et abordable qui vous permet de ne pas voir vote site web disparaître dans les méandres des résultats de recherche de Google. Pour le faire, il vous suffit de passer par une plateforme comme bloggermax.fr qui permet de mettre en relation les acteurs du guest blogging.