Image default
Entreprises

Pourquoi utiliser un CRM dans le cas d’une PME ?

Depuis le développement de la récolte de données auprès des consommateurs, qui a permis de créer ce qu’on appelle le Big Data, les entreprise ont compris que le marketing ne se ferait plus autour du produit mais bien du client, car c’est bien lui qui apporte la valeur à une marque. Ainsi se sont développer toutes sortes de stratégies marketing autour de la fidélisation et de la relation client qui utilisent plus ou moins les données à leur portée.

Cependant dans les petites organisations même si l’entreprise trouve peu d’interêts direct à assurer une transformation numérique cela lui ouvrirait des opportunités sur de nouveaux marchés et permet de capter plus de clientèle. Et pourtant les TPE et PME en France gagnent grandement à faire cette transition, surtout que la taille d’une organisation est importante quand il s’agit d’utiliser de nouveaux outils comme les CRM, ainsi plus une entreprise sera petite plus l’implantation de nouveaux systèmes d’information sera simple et efficace.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Dans la transformation digitale d’une PME ou TPE la relation client se met logiquement au premier plan. Il est donc naturel de numériser et d’automatiser au mieux les différentes tâches liées à cet aspect afin de les optimiser au mieux. C’est ce que permet de faire un CRM ou « Customer Relationship Management », un outil crée pour répondre au besoin d’acquisition de clients.

L’outil va englober toutes les interactions des clients, les trier et les analyser afin de faciliter le travail de fidélisation et permettre d’offrir aux bons clients en optimisant les marges effectuées sur chaque actions. Le CRM pour cela va récolter toutes les habitudes, préférences, goûts, fréquences d’achats ainsi que le profil emotionnel des clients dans le but de simplifier les actes de vente.

Quel CRM utiliser pour une PME ?

L’utilisation d’un CRM est très efficace pour le développement d’une entreprise, mais il est nécessaire de bien maîtriser son outil pour en tirer le plus de performances possible. Le cas des petites et moyennes entreprises est particulier car les gros outils de CRM ne sont pas pensés pour ces petites organisation et peuvent facilement devenir trop lourd à l’utilisation. L’entreprise n’a pas besoin de toutes les fonctionnalités mais de seulement celles qui vont correspondre à son activité précise. Il convient alors de bien choisir son outil de CRM, un outil personnalisable est vraiment préférable pour ces entreprises pour les spécificités de ce genres d’activités très diverses. Il existe alors plusieurs solutions dans ces cas la. Une solution comme l’ERP Odoo peut être dans ce cas une bonne alternative.

Les avantages d’un CRM personnalisable

L’intégration d’un CRM que l’on peut appeler « généraliste » est souvent très compliquée et peut demander beaucoup de ressources pour le mettre correctement en place. C’est un frein majeur quand on fait face aux obligations concrètes et aux budgets serrés des PME, ces dernière de s’y retrouvent ainsi pas forcément en terme de retour sur investissements. Choisir ses modules et uniquement ce qui sont pertinents pour notre activité devient capital tant les activités des PME sont variées, c’est ce que propose l’intégration Odoo. En effet un intégrateur confirmé pourra analyser vos besoins et vous proposer une offre totalement adaptée et à votre écoute.

Related posts

Confier la gestion de ses ressources humaines à un spécialiste

administrateur

Pourquoi utiliser un ERP et un CRM va faire grandir votre entreprise ?

administrateur

Choisir son plombier en 5 points

Laurent

Matériel professionnel de boulangerie : tout ce qu’il faut savoir

Claude

5 conseils pour bien choisir son futur local commercial

sophie

Parking aéroport : Ce qui convient le mieux

Laurent