Image default
Service à domicile

Que sont les services à domicile pour personnes handicapées ?

Que sont les services à domicile pour personnes handicapées ?

Pour permettre à une personne en situation de handicap de garder ses repères et ses habitudes, le maintien à domicile est une alternative idéale. Pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes victimes d’un handicap, certaines associations et entreprises proposent des services d’aide à domicile. Voici un tour d’horizon des prestations proposées.

L’aide pour le ménage

Faire le ménage est difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes souffrant d’un handicap moteur ou cérébral. Se mettre à genoux, se déplacer à l’intérieur de la maison, se courber ou tenir un aspirateur peut très vite devenir une lourde corvée pour elles. Pour aider ces personnes dans la gestion du quotidien, les organisations d’aide à domicile pour handicapés proposent souvent une aide pour le ménage. Cette aide comprend :

  • L’aide pour le nettoyage et l’entretien du logement ;
  • L’entretien du linge ;
  • La préparation des repas à domicile…

La personne dépendante est impliquée dans la limite de ses capacités, pour la réalisation de ces tâches.

L’aide pour les courses

Les personnes qui souffrent d’un handicap n’arrivent parfois pas à se déplacer aisément. Elles ont cependant besoin de services et produits qui leur sont nécessaires au quotidien. Elles ont par exemple des démarches administratives à effectuer, des journaux, médicaments, aliments et livres à acheter. Ces courses peuvent être réalisées efficacement par des professionnels.

La garde à domicile

La personne atteinte d’un handicap peut rapidement tomber dans l’isolement social et cela peut entraîner une dépression. Pour pallier cela, la garde à domicile est souvent proposée à ces personnes ou à leur famille. Il s’agit d’un service qui permet à la personne handicapée d’avoir à ses côtés, de jour comme de nuit, une présence physique pour veiller sur elle.

Les soins infirmiers à domicile

Comme tout le monde, les handicapés peuvent aussi être malades ou avoir besoin de soins et d’une assistance infirmiers. Les besoins vont de la simple prise des constantes médicales, aux pansements ainsi qu’à la préparation du pilulier. Pour ces tâches, se rendre à l’hôpital n’est pas toujours nécessaire. Des professionnels des soins infirmiers à domicile sont alors nécessaires.

Que retenir ? De nombreux services d’aide à domicile rendent la vie plus facile à une personne handicapée. Mais, il est important de faire appel à des professionnels qui ont de l’expérience.

Related posts

Comment nettoyer un évier de cuisine ?

Tamby

Pourquoi faire appel à une femme de ménage ?

Tamby

Une aide à domicile : simplifiez-vous la vie !

Tamby

Devoirs et leçons : comment accompagner au mieux son enfant ?

Claude

Les aventures d’une vitre brisée

Journal

L’entretien de la chaudière est une obligation qui présente de nombreux avantages

sophie