Image default
Informatique

Quelle solution informatique choisir pour une petite entreprise ou le professionnel ?

Au démarrage d’une activité professionnelle, l’entrepreneur doit intégrer parmi les différentes décisions majeures qu’il doit prendre le choix de l’architecture informatique Occitanie. En effet, son activité doit être basée sur une structure technique évolutive et fiable, sous forme d’une petite entreprise avec plusieurs collaborateurs ou sous forme de profession libérale sans employé.

Le chef d’entreprise dispose de différents choix principaux

Les catégories suivantes permettent au chef d’entreprise de choisir les solutions informatiques adaptées à sa structure :

• Stockage et sauvegarde des données
• Périphériques
• Postes de travail

Le moyen pour sauvegarder et stocker les données

D’une façon générale, l’activité professionnelle repose également sur une quantité considérable de données de diverses natures : feuilles de calcul, emails, présentations, bases de données, documents… Viennent compléter ces dernières les contenus des autres applications utilisées.

La sauvegarde permet de garantir la disponibilité des informations surtout si une défaillance matérielle ou une mauvaise manipulation survient. Pour que les données soient facilement accessibles, elles doivent être identifiées, rangées et répertoriées de façon très claire.

La manière la plus simple est de stocker ces informations sur son ordinateur. Cependant, si plusieurs utilisateurs doivent accéder à ce dernier, d’autres solutions peuvent être envisagées, comme l’usage d’un serveur de stockage de données de type NAS. La tendance générale est, cependant, en faveur d’une offre Cloud entreprise sur lequel les informations sont conservées à partir de serveurs distants. Il s’agit d’une évolution qui permet d’éviter les contraintes en lien avec la gestion des éventuels serveurs locaux. À partir de n’importe quel équipement et à tout moment, l’ensemble des informations nécessaires est accessible via un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Les contenus plus critiques peuvent, cependant, être protégés davantage à l’aide de la mise en place d’un niveau supplémentaire de sécurité.

Généralement, un pack internet entreprise inclut une telle offre.

Choisir les périphériques et la façon de les partager

La nécessité de différents équipements dépend du secteur d’activité de l’entreprise ou du professionnel. Pour la bonne marche des activités, des webcams, alarmes, imprimantes, automates et bien d’autres peuvent être nécessaires. Leur interconnexion peut, toutefois, être fastidieuse. De plus, toutes les connexions ne peuvent être réalisées et la connexion des anciens équipements peut se révéler plus complexe étant donné qu’ils intègrent peu d’options. Pour optimiser l’intégration de chaque équipement, une analyse individuelle doit être effectuée.

Quel est le poste de travail adapté ?

L’entrepreneur peut choisir entre les portables et les postes fixes. Si les premiers offrent une grande flexibilité dans leur utilisation, les seconds sont plus puissants et moins onéreux. De plus, les portables nécessitent la plupart du temps l’utilisation de différents équipements tels que le lecteur de DVD, l’écran externe ou encore le clavier et bien d’autres.

Pour choisir la puissance, il faudra déterminer la taille de la mémoire, l’espace disque et le processeur. En somme, les usages futurs ainsi que la solution logicielle permettent de définir celle-ci.

Related posts

Comment choisir son disque dur externe

Irene

L’affichage dynamique et l’affichage traditionnel

Irene

IKACOM, faites de réelles économies sur vos factures de téléphonie mobile pro

Irene

Minitel : le petit outil technologique avantageux à avoir

Laurent

Concernant l’assistance informatique, quelles sont les solutions pour les entreprises ?

administrateur

Optimisation des flux documentaires : des outils d’éditiques sont proposés sur le marché

sophie