Commerce et Economie

Quelles débouchés après l’obtention d’un BTS comptabilité gestion ?

Quelles débouchés après l’obtention d’un BTS comptabilité gestion ?
Notez cet article

Le BTS comptabilité gestion permet aux étudiants de maîtriser les bases de la comptabilité et de la gestion financières de l’entreprise. Cette formation donne accès à divers métiers dans le domaine comptable ou de faire des études plus approfondies.

Qu’y a-t-il au programme du BTS comptabilité gestion ?

Anciennement appelé BTS comptabilité gestion des organisations (BTS CGO), le Brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion (BTS CG) s’obtient au bout de deux ans d’études après le bac. Comme son nom l’indique, cette formation professionnalisante a comme objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques de base en gestion et comptabilité. A l’issue de leur cursus, les titulaires doivent être capables d’exécuter des tâches comme l’enregistrement des opérations de vente et d’achat, les opérations financières ou d’investissement et les déclarations fiscales.

Au programme du BTS comptabilité gestion figurent notamment des modules portant sur le contrôle et le traitement comptables des opérations commerciales, la gestion des obligations fiscales et des relations sociales, la production et le contrôle d’informations financières et l’analyse de la situation financière de l’entreprise. Il y a également des cours sur l’établissement et l’analyse de prévisions d’activité et des notions de droit, de management, de mathématiques et d’économie.

Les étudiants en BTS comptabilité gestion apprennent également des langues vivantes, ce qui leur permet de faire carrière à l’international. Ils ont aussi la possibilité de faire la formation en alternance dès le début de leur cursus. Cette option leur permet de financer leurs études avec leur salaire ou d’obtenir une bourse d’études financée par les entreprises. Enfin, ce programme confère six équivalences du Diplôme de comptabilité et gestion (DCG).

Les débouchés possibles avec un BTS comptabilité gestion

Force est de reconnaître que le secteur de la comptabilité et de la gestion ne connaît pas la crise de l’emploi. En effet, tant qu’il y aura des entreprises, il y aura du travail pour les comptables et les gestionnaires. Les jeunes diplômés peuvent accéder à des postes qualifiés d’exécutions, et avec quelques années d’expérience, ils peuvent parvenir à des postes à responsabilité et prétendre à une évolution salariale. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en vue d’un Master ou un DCG, ce qui offre d’excellentes perspectives professionnelles.

Les titulaires BTS comptabilité gestion peuvent postuler à des postes en entreprise ou en cabinet. Ils peuvent notamment exercer le métier d’assistant comptable qui consiste à réaliser la saisie comptable, mettre en place un projet de comptes annuels ou établir les déclarations de TVA. Ils peuvent aussi devenir trésorier dont le rôle est de veiller à la rentabilité financière de l’entreprise et de gérer les flux financiers entrants et sortants. Avec un peu plus d’expérience, ils peuvent exercer le métier de chef comptable, un professionnel en charge de la production des états comptables, fiscaux, juridiques et sociaux.

Related posts

Le rachat de crédit pour augmenter votre pouvoir d’achat

Votre crédit sans justificatif à un taux préférentiel

L’instabilité des revenus mensuels constitue-t-elle un frein à l’accord d’un financement bancaire ?

L’efficience d’une alarme intrusion

Pourquoi faut-il utiliser des emballages écologiques ?

Le prélèvement de l’impôt