Image default
Société

Quelles sont les missions d’un notaire ?

Ils sont autour de nous et nous en entendons parler régulièrement, pourtant nous ignorons tout de leur rôle. Un notaire est un officier public dont la mission est de recevoir et de conserver les actes que l’on passe au quotidien et auxquelles on souhaite donner un caractère authentique et exécutoire. Ses compétences s’étalent sur plusieurs domaines. Découvrons ensemble ces missions et ces domaines.

Les affaires familiales et l’immobilier

En tant que juriste professionnel, le notaire joue un rôle de conseil, d’accompagnateur et d’assistant auprès de ses clients. Il intervient aussi bien dans le cadre des affaires familiales que dans celui de l’immobilier. Dans le cadre de la famille, le notaire peut intervenir dans les domaines tels que le mariage, la succession et autres. Concernant le mariage, les conjoints qui souhaitent établir un contrat de mariage peuvent s’adresser au notaire. Il est chargé de les éclairer sur les effets de ce contrat et de l’authentifier afin qu’il devienne exécutoire. Relativement à la succession, il conseil et assiste le légateur dans l’élaboration de son testament, le conserve et veille à son respect au décès de ce dernier. Il en est de même dans le domaine de l’immobilier. Ici, le notaire intervient également pour authentifier et donner force exécutoire aux actes conclus entre les parties. Pour tout besoin de service, rendez-vous sur le site de l’office notarial de Paris République et Île de France.

L’entreprise et la collectivité territoriale 

Pour ce qui est des services aux entreprises, le notaire conseille le chef d’entreprise sur les questions juridiques et fiscales liées à sa société. Il l’accompagne alors dans la gestion de son patrimoine pour lui éviter tout désagrément de nature juridique. Le notaire peut également apporter son expertise juridique aux collectivités territoriales sur des questions environnementales, d’urbanisme ou d’aménagement territorial. Il peut ainsi assister ces collectivités dans l’analyse juridique et l’élaboration des actes de transfert de biens par exemple et veiller à leur application.

Related posts

Quels sont les avantages de l’utilisation de flacons compte-gouttes ?

Oscar

Avocat du dommage corporel lors d’un accident de la route dans l’Ain

sophie

Baisse de moral : 7 conseils pour relever la tête

Tamby

Non, se tromper d’orientation postbac n’est pas une fatalité

sophie

A quelles occasions porter un nœud papillon ou une cravate ?

Claude

Profitez des services à domicile pour votre quotidien

Journal