Entreprises

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Notez cet article

Le marketing a comme objectif de séduire le consommateur. L’objectif final est d’influencer son comportement vis-à-vis d’un produit ou d’un service dans un point de vente. Avec le marketing sensoriel, la technique sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Cela afin de favoriser l’achat dans l’immédiat si possible. Il s’est surtout popularisé depuis les débuts des années 2000.

Le fondement du marketing sensoriel

Le but visé par le marketing sensoriel est de stimuler les sens du consommateur afin d’influencer favorablement son comportement. La sollicitation des sens se fait essentiellement pour les produits d’un point de vente. Ainsi, face à de tels produits, il est attendu du consommateur une réaction rapide.

Ce type de marketing fait preuve de toute une ingéniosité pour influencer et séduire le consommateur :

  • Le marketing tactile avec un toucher du produit et un contact avec les vendeurs ou vendeuses. Exemple : les salons d’esthétique ou les parfumeries, fruits et légumes, tissu ;
  • Le marketing gustatif avec dégustation gratuite dans les magasins. Il s’agit surtout des goûts difficiles à mettre en place ; le saucisson par exemple ;
  • Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs. C’est très important pour les produits d’hygiène et de beauté ainsi que les produits alimentaires ;
  • Le marketing visuel est basé sur le choix des couleurs, des formes, de l’aménagement des points de vente ; un renouvellement du marketing grâce aux écrans est utilisé.

Comment fonctionne le marketing sensoriel ?

C’est l’émotion chez le consommateur que le marketing sensoriel vise à susciter. Ainsi, il est sûr de le pousser à l’achat. Toutes les techniques sont donc utilisées pour y arriver. Il en est par exemple d’une musique douce, une ambiance apaisante, une odeur de pain ou la douceur d’un pull. Les consommateurs se trouvent sans s’en rendre compte, pour la plupart du temps, influencés dans leur comportement d’achat.

C’est possible, car le marketing social arrive à se démarquer des concurrents un produit ou un point de vente. En outre, il arrive à créer une relation intime avec le client. Pour une marque donnée, il ne crée pas un mur entre elle et ses consommateurs. Elle reste donc proche de sa cible.

Sur un tout autre plan, le marketing peut arriver à susciter une communication participative implicite. Les visiteurs se transforment eux-mêmes de leur plein gré en agents de communication du point de vente. Ainsi, celui-ci a réussi à créer son identité sensorielle.

Enfin, il est possible avec le marketing sensoriel de se créer une identité originale et reconnaissable parmi la concurrence. Il lui appartient de choisir une ambiance sensorielle selon son identité. La radio in store ou la radio d’enseigne vise aussi à favoriser l’achat. À cet effet, elle utilise des musiques d’ambiance qui se rapportent à la période de l‘année ou aux moments de la journée. Elle peut également diffuser des messages promotionnels.

Related posts

Des maisons tout confort pour les primo accédants

Quelques points importants sur le numéro SIRET

Comment choisir le bon déménageur parmi tous les déménageurs disponibles ?

Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir son agence marketing

Tout ce qu’il faut savoir sur le RGPD

Zoom sur le métier d’électricien