Image default
Artisans

Qu’est-ce que le ravalement façade en matière de rénovation ?

Au fil du temps, votre maison subit diverses dégradations. Celles-ci atteignent tant l’intérieur que l’extérieur. La façade n’en est pas exclue. Toutefois, la façade est la première chose qui attire le regard des gens en passant devant votre maison. Ainsi, les réparations et l’embellissement de la façade est d’une importance capitale. Les travaux consistent notamment à rendre son étanchéité et son apparence d’origine.

Définition et utilité de cette partie de réhabilitation

La façade de votre maison est en mauvais état. Rongée par la pluie, le vent et le soleil, elle nécessite une remise à neuf. Le ravalement façade consiste à effectuer tous les travaux y afférents. À noter que le but est de la rénover tout en gardant son originalité. Les travaux se focalisent notamment sur la réparation des fissures et lézardements des murs. Ils peuvent aller jusqu’à la réparation de l’isolation si celle-ci en a été la cause. Dans les pires des cas, l’eau s’infiltre par le biais de la façade. Là, les travaux doivent être immédiats. Par ailleurs, les façades doivent être propres et en bon état. Cette disposition est prévue par le code de la construction et de l’habitation. Et depuis le 1er janvier 2017, il est ordonné de le faire tous les 10 ans. Les travaux sont aussi accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Comment faire pour procéder aux travaux?

Avant tous travaux, il faut diagnostiquer les dégradations. En effet, la perte de couleur et le crépi abîmé se voient tout de suite. Toutefois, il peut y avoir des fissures et de l’efflorescence. Il appartient aux techniciens d’en évaluer l’étendue afin de faciliter les tâches. Après le diagnostic vient ensuite le ravalement façade proprement dit. En principe, il consiste à préserver le bâtiment loin de toute infiltration d’eau. Il confère autant d’avantages qu’une simple isolation des murs. Cette dernière se contente d’isoler les murs de façon à garder la chaleur intérieure. La rénovation quant à elle va au-delà de ça. Elle ne se contente pas de réparer les dommages. Elle vise surtout à prévenir des éventuelles dégradations futures. De ce fait, elle prévoit une bonne finition et une protection des murs. L’utilisation de bons matériaux conditionne amplement cette optique. C’est vrai qu’au fur et à mesure d’être exposé, la façade n’échappera pas aux détériorations. Mais cela n’empêche pas d’utiliser les bonnes peintures et les enduits. Si vous avez à utiliser des briques et du bois, choisissez les bonnes qualités.

Les bases légales qui dictent les travaux de ravalement

En général, le ravalement façade concerne les bâtiments à copropriété. Il vise donc à garder une bonne vue de tout l’immeuble. C’est dans cette vision que le gouvernement a imposé des textes règlementaires le régissant. D’après le code de la construction, il y a quelques impératifs à suivre. En l’occurrence, l’article L132-a à L132-5 ordonne une fréquence décennale des travaux. La façade doit être tenue en bon état. Le manquement à cette règle entraine une mise en demeure voire une sanction. En outre, le plan local d’urbanisme ou PLU prévoit des règles particulières. Les nuanciers de couleurs autorisées pour les façades, les toitures obéissent à des règles communales.

Related posts

Quel artisan choisir pour la réparation stores et fenêtres ?

administrateur

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Laurent

Pose en neuf ou en rénovation d’une fenêtre : quelle différence ?

Odile

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Irene

Comment faire confiance à un serrurier ?

Laurent

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium ?

Christophe