Arts

Qu’est-ce qu’une lithographie ?

Site d'achat d'art en ligne

Inventée vers l’année 1796 par l’allemand Aloys Senefelder, la lithographie a été définitivement mise au point au début du 19ème siècle. Cette technique d’impression est utilisée pour créer ou reproduire en plusieurs exemplaires un tracé fait au crayon ou à l’encre sur une pierre calcaire. Le mot lithographie est issu du grec « lithos » qui signifie pierre et de « graphein » qui veut dire écrire.

 

Lithographie et lithogravure

Lithographie et lithogravure sont souvent confondues, alors que la première est une forme d’impression permettant d’obtenir une multitude d’exemplaires d’une version originale d’un dessin par exemple. La seconde est plutôt d’une gravure faite sur un support en pierre. Ce concept consiste donc à faire des creux ou reliefs sur les supports. Cette technique est peu utilisée dans l’univers des estampes. C’est également un procédé photomécanique et chimique utilisé pour réaliser des composants de micro-électronique.
Il est donc important de savoir différencier ces variations de techniques. Néanmoins, elles peuvent toutes être utilisées pour concevoir des œuvres d’art. Plusieurs artistes s’en servent pour faire ressortir leur inspiration.

La lithographie originale

D’après le site d’achat d’art en ligne, Marcel Spilliaert, la réalisation d’une lithographie est basée sur l’usage de la pierre. Chaque lithographe a ses propres recettes pour la préparer. Pour faire le tracé, des crayons lithographiques, des pinceaux ou des plumes peuvent être utilisés. Une encre lithographique est également indispensable. Pour faire la duplication, les artistes recouraient auparavant à des rouleaux en cuir. Difficiles à nettoyer, ceux-ci ont toutefois été remplacés par des rouleaux faits d’autres matières dont le caoutchouc.
Pour calquer les images, deux méthodes se présentent : soit on gratte certaines parties du dessin, soit on procède à un report d’un dessin en utilisant un calque ou un papier report. On place ensuite la pierre sur la presse lithographique. Humidifiée pour l’impression, celle-ci retient l’eau puisqu’elle est poreuse. L’encre plus grasse (hydrophobe) est déposée sur le support. L’humidité de la pierre repousse l’impression partout ailleurs.
Pour faire une impression en couleur, il faut recommencer le processus et utiliser les coloris que l’on souhaite avoir sur les motifs en recommençant à dessiner sur une pierre différente. Il ne faut pas oublier de tenir compte des superpositions de couleurs pour obtenir des teintes mixtes. En général, les teintes plus claires sont utilisées en premier et les teintes plus sombres, dont le noir, en dernier. Certains artistes opèrent sur plusieurs pierres, d’autres usent la même pierre et redessinent à chaque fois qu’ils choisissent une nouvelle couleur.

Le lien entre l’art et la lithographie

Au fil des siècles, la lithographie a failli sombrer dans l’abandon. L’art donne toutefois un second souffle à la lithographie. Vers l’année 1938, plusieurs artistes ont commencé à concevoir sur la pierre. Ils ont fait de la lithographie une technique artistique. Ils se servent aussi de ce procédé pour reproduire leurs œuvres. Certains peintres comme Dali et Pablo Picasso ont notamment fait des lithographies de leurs œuvres, dans le but de les rendre plus accessibles.
Cela dit, l’usage de cette technique dans la production et la reproduction d’œuvre d’art a aussi fait naître des scandales vers le début des années 90. Des feuilles imprimées illégalement ont été découvertes. En raison de ces incidents, plusieurs lithographies ont vu leur prix chuter.
Malgré ces épisodes sombres, plusieurs artistes se servent encore de la lithographie, tout simplement parce qu’elle permet une reproduction des œuvres originales de la manière la plus soignée possible.
Désormais, le prix des œuvres lithographiques varie. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le tarif à savoir la renommée du créateur, le nombre d’éditions ou encore l’état de l’œuvre. Parmi les artistes les plus connus et qui ont encore le privilège de vendre des œuvres lithographiques portant leur signature figurent Chagall, Foujita, Villon, Matisse ou Toulouse-Lautrec.

Related posts

Besoin de cours de théâtre ? Voici la Compagnie Candela !

Tamby

Trouver des œuvres d’art uniques grâce aux ventes privées

Tamby

Pourquoi visiter d’une galerie de peinture ?

administrateur

Quelques infos sur les photos œuvres d’art

Irene