Entreprises

Recourir aux services d’un manager de transition pour sauver une entreprise en crise

Face à une situation de changement au sein d’une entreprise, il est préférable d’avoir recours aux services d’un expert en management de transition. Il occupera durant sa mission la place d’un cadre dirigeant ou opérationnel chez ses clients. Tour d’horizon sur le rôle de ce prestataire.

Les rôles d’un manager de transition pour sauver une entreprise en crise

Recruter un directeur interim, permet à une société d’améliorer ses performances aussi bien sur le plan financier qu’organisationnel. Il saura répondre à une problématique interne ponctuelle ou inédite. Son rôle est donc de mettre en place des changements permettant d’améliorer la compétitivité et de sauver une entreprise d’une crise. En effet, une entité est amenée à connaître des situations variées tout au long de son existence à savoir, la restructuration, le retournement, le redressement, la délocalisation, etc.

L’intervenant réalise son travail en toute indépendance, sans penser à son intérêt personnel étant donné qu’il ne vise pas à intégrer la structure à terme. Il est sollicité pour apporter une réponse rapide et concrète à la situation d’urgence de la compagnie. Pour ce faire, il se charge de trouver des solutions adaptées en fonction du défi que l’entreprise cliente doit relever et des réalités du terrain. Pour mener à bien sa mission, l’intervenant mettra tout en œuvre pour renforcer l’équipe de direction et de coordonner les équipes en place. Aussi, il devra assurer la continuité de l’activité et des opérations, une fois qu’il n’occupe plus ce poste.

Les conseils à retenir pour bien choisir l’homme de la situation

Pour réussir une mission temporaire, l’intérimaire doit cependant remplir un certain nombre de critères. La société cliente devra avant tout vérifier ses références et lui demander de présenter les résultats qu’il a pu obtenir lors des missions ou des expériences précédentes. Bien entendu, il convient de noter qu’en fonction de la problématique de la personne, elle devra soit chercher un profil spécialisé dans son secteur d’activité ou sur un métier spécifique. Il importe également de lui questionner sur ce qui lui motive à être consultant en management de transition afin d’observer son état d’esprit. En effet, exercer ce métier doit être un choix de carrière bien réfléchi puisque ce statut particulier implique un mode de travail contraignant.

De plus, cette profession requiert des compétences spécifiques difficiles à développer dans un parcours classique. Par ailleurs, il est important que l’interlocuteur adhère aux valeurs de l’entreprise. Pour ce faire, il suffit de le tester en lui demandant d’expliquer comment il se comporterait dans des situations concrètes auxquelles il pourrait être exposé. Il ne faut surtout pas hésiter à multiplier ce type de questionnement afin de recouper les réponses, et sa réaction à une situation inédite afin d’être fixé sur son savoir-être.

Related posts

Le recrutement : un levier de croissance pour les entreprises

Odile

Assurance professionnelle, les indispensables et les obligatoire pour votre entreprise

Tamby

Solution PTI : comment bien la choisir ?

Tamby

Découvrez les espaces de stockage

administrateur

Ne plus travailler tout seul dans son coin

Journal

Zoom sur le métier d’électricien

Laurent