Artisans

Refaire son carrelage avec un carreleur

Refaire son carrelage avec un carreleur
Notez cet article

Vous avez envie de changer votre carrelage mais le travail à réaliser vous paraît fastidieux ? Vous avez raison d’hésiter. Un carreleur de métier saura s’adapter aux différents matériaux et vous proposer des techniques de pose adéquates.

Bien choisir son professionnel

Tout d’abord, choisissez avec soin votre professionnel. Vérifiez son expérience et ses références. Interrogez-le sur sa façon de procéder, le matériau le mieux adapté à votre sol, le respect des différentes normes relatives aux carrelages, et surtout sur les assurances et garanties souscrites, notamment la garantie décennale. Après lui avoir exposé un projet détaillé, exigez un devis rapide et le plus précis possible. Prévoyez de convoquer plusieurs artisans pour comparer les devis.

Reprendre vos envies avec votre carreleur

Lorsque vous avez choisi un carreleur de confiance, reprenez avec lui vos idées, vos envies. Il existe beaucoup de manière de poser ce revêtement et plusieurs qualités de matériau. Avec lui, vous définirez la taille, la couleur et la forme du carreau. En fonction de la pièce à carreler, il tiendra compte des normes PEI, correspond à la résistance, à l’abrasion et qui détermine ainsi le niveau de passage. Le classement UPEC qui définit la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques est aussi à prendre en compte. L’échelle de MOHS, quant à elle, détermine la résistance aux rayures. Le choix d’un carrelage peut s’avérer cornélien avec toutes ces normes à vérifier !

Le sens de pose

Il vous restera ensuite à choisir le sens de pose. Droit, en diagonale, en damier, les possibilités sont multiples suivant le rendu à obtenir, voici le site d’un carreleur qui pourra vous donner des idées de pose : https://bf-carrelage.fr. Vous pouvez jouer avec le carrelage pour allonger un espace ou le rétrécir. Le professionnel vous guidera aussi pour la couleur des joints. Blancs ou de couleur, vous aurez le choix entre différents types : le joint époxy, non sujet aux tâches, le joint à base de résine et, le plus courant, le joint classique au ciment contenant un adjuvant pour éviter que les salissures ne s’incrustent.

Vous ne serez pas déçu du résultat

Viens ensuite le temps de la pose et vous ne regretterez pas d’avoir fait appel à un professionnel. Tout d’abord, il va vérifier que le sol est bien plat et de niveau. Si ce n’est pas le cas, un ragréage sera obligatoire. Il va ensuite procéder à un tracé au sol pour repérer le milieu de la pièce. Les carreaux entiers vont commencer à s’aligner le long des lignes directrices, assurant ainsi une pose parfaite. Armé d’une spatule crantée, vous le verrez enduire le sol de colle avant de tapoter délicatement sur le carreau avec un maillet. Il découpera aussi de petits bouts pour remplir les petites parties du sol et terminera par les plinthes. Après cette étape, votre pièce ressemblera à un champ de croisillons attendant d’accueillir les joints. Plus qu’un nettoyage et vous pourrez admirer votre nouvel espace.

Vous constatez que poser du carrelage est un exercice difficile et très technique. Outre les outils et les matériaux spécifiques, ce travail demande des compétences et une bonne expérience pour un rendu de qualité. De plus, en préférant un carreleur professionnel, vous bénéficierez des aides de l’Etat, ce qui n’est pas négligeable.

Related posts

Comment faire confiance à un serrurier ?

Tout sur le serrurier

Tout sur les serruriers

Conseils et astuces pour mieux choisir un plombier professionnel ?

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

Arnaque serrurerie : Comment trouver un serrurier certifié ?