• Home
  • Internet
  • Le référencement naturel SEO : passé au crible.
Internet Service aux entreprises

Le référencement naturel SEO : passé au crible.

référencement naturel SEO
Le référencement naturel SEO : passé au crible.
Notez cet article

SEO, référencement naturel, des termes qui sont encore peu connus du grand public. Et pourtant, chaque entreprise se doit d’utiliser cette technique pour accroître sa visibilité sur internet.

 

En 2018, 1,4 milliards de site internet ont été créé dans le monde, 37,5 millions de français ont déjà acheté un site et 12 millions d’entre eux en ont déjà acheté via un mobile. Avec ces chiffres astronomiques, il est difficile pour une start-up ou une TPE/PME de garantir que son site sera en tête des pages de recherche de Google. D’autant plus lorsque les visiteurs de site internet s’arrêtent généralement à la première page de recherche, voire la deuxième. Pour une entreprise, cette question de visibilité peut finir par endommager sa notoriété et son développement si elle n’est pas efficace, puisque le site internet d’une société est la première étape de son échange avec le client. Si celui-ci ne se retrouve pas en tête des pages de recherche, l’entreprise n’en tire aucun avantage.

 

C’est dans cette problématique que le SEO entre en scène. Tiré de l’anglais, Search Engine Optimization et plus communément appelé référencement naturel, cette technique est avant tout le procédé d’optimisation d’un site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). Le contenu d’un site web est primordial en matière de SEO. Il s’agit de choisir un mot clé principal par texte, de choisir des titres accrocheurs et de créer des liens. En outre, il est essentiel d’avoir une orthographe irréprochable. En France, le SEO repose principalement à s’acclimater aux exigences et aux modes de fonctionnements de Google, qui peut concentrer jusqu’à 90% des requêtes de recherche selon les pays.

 

Le SEO : ses tendances et ses évolutions

 

En 2018, la recherche visuelle, les résultats personnalisés, l’index mobile first et l’outil JavaScript ont été au centre des tendances du SEO. En termes de référencement naturel, Google en est le principal chef d’orchestre. Cette année encore, le moteur de recherche entend avancer sur la recherche visuelle et la personnalisation des résultats. Retour sur ces tendances à venir.

 

La recherche visuelle : un outil à surveiller de près.

 

Le référencement naturel passe par un référencement des images. 2019 sera marqué par le lancement de Google Lens sur les appareils photo Android et Google Photo pour les iPhone. Sans oublier l’arrivée prochaine de Google Shopping Action. Pour les experts du domaine comme Virginie Clève, fondatrice de Largow, la recherche visuelle est une priorité pour le SEO en 2019 notamment pour les sites de e-commerce. Selon l’experte, « Il sera trop tard pour commencer à optimiser ses images quand Google aura fait de grandes avancées « , ce qui entend que les maîtres du référencement devraient commencer à intégrer le référencement des images dès maintenant.

Référencement vocal 

La reconnaissance vocale, une autre avance pour Google.

Les enceintes connectées représentent près de 30% du marché mondial en 2018 et ce chiffre risque de progresser davantage cette année. Google entend s’adapter à la tendance de la reconnaissance vocale en étendant son outil vocal. Selon Virginie Clève, Google teste actuellement la balise “speakable” aux Etats-Unis et cet outil devrait prochainement entrer en vigueur.

Pour des conseils sur comment optimiser votre référencement naturel, lisez cet article.

Related posts

Les avantages de la Traduction Web pour votre entreprise

Comment choisir la meilleure agence événementielle de team building?

Enrichir votre contenu web pour garantir le succès de votre projet web

Comment sécuriser un chantier la nuit ?

Le référencement naturel: 3 techniques du SEO !

Création de site web : nos conseils pour améliorer le design