Image default
Auto - Moto

Remplacement d’un démarreur pour camion : comment faire ?

Au moment de mettre le contact, le démarreur permet d’activer le fonctionnement d’un moteur. Ainsi, si le démarreur de votre camion est en panne, vous n’avez pas la possibilité de démarrer le camion, et de fait d’aller travailler. Lorsque le démarreur est en panne, il y a une forte probabilité qu’il doive être remplacé. Comment procède t’on ?

À quoi sert un démarreur ?

Le démarreur de votre camion est un moteur électrique indépendant, de petite taille, doté d’une puissance convenable grâce à laquelle le moteur peut être lancé. C’est un dispositif qui pompe énormément d’énergie pour son fonctionnement. En effet, il est soumis à des contraintes énormes en rapport avec la grande compression du moteur. Le courant associé à un démarreur est de l’ordre de 300 ampères. Lorsqu’un tel dispositif ne fonctionne plus et nécessite son remplacement, assurez-vous de prendre un démarreur neuf pour camion.

Il est nécessaire de s’adresser à un mécanicien expérimenté

Il faut savoir qu’il existe de multiples marques de démarreur pour poids lourd. De plus, plusieurs types de pannes peuvent toucher votre démarreur. Lorsqu’un problème survient sur un démarreur pour camion, il peut ainsi s’agir du solénoïde qui est un électroaimant dont le rôle est incontournable dans le fonctionnement du démarreur. C’est effectivement lui qui garantit la mobilité d’une fourchette et permet au pignon de se mouvoir. Or, le volant moteur ne peut tourner que si le pignon bouge. Le solénoïde apparaît donc comme l’élément majeur du démarreur sans lequel il ne peut fonctionner.

Une panne de démarreur peut aussi être localisée au niveau du moteur électrique. Par exemple, il peut s’agir d’une crasse survenant du fait des arcs électriques et empêchant le contact.

Un démarreur pour camion peut aussi tomber en panne lorsque la fourchette incorporée se brise.

Il faut savoir que certaines pannes peuvent ne pas exiger que le système soit remplacé dans son ensemble. Il revient donc à votre mécanicien d’identifier la source du problème touchant à votre démarreur. Il lui revient aussi de déterminer si la panne peut être simplement réparée ou si au contraire, il faudra remplacer le démarreur. Enfin, il revient à votre mécanicien de vous conseiller la marque de démarreur qui épousera le mieux le dispositif électrique de votre camion.

Related posts

Posséder une moto de collection : quelles sont les obligations des propriétaires ?

Odile

Tout savoir sur la courroie de distribution sur Renault Scénic 3

Irene

Bon à savoir sur la charge sans fil embarquée

Irene

Pourquoi les gens doivent se mettre au vélo électrique ?

Irene

Les meilleurs supports téléphones pour voiture 2019

Irene

Comment faire du karting à Lyon ?

administrateur