Maison et Décoration

Remplacer ses menuiseries extérieures

Remplacer ses menuiseries extérieures
Notez cet article

Stop au courants d’air et à la sensation de froid quand vous vous approchez de vos fenêtres ! Cette porte fenêtre en bois que vous avez depuis des années ne semble plus en bon état. Elle ferme encore bien mais ses joints d’étanchéité ne font plus leur travail. Vous devez chauffer beaucoup plus pour compenser ces pertes thermiques. Donc arrêtez de jeter votre argent par les fenêtres et lancez vous dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Remplacer ses fenêtres est un investissement rentable. Tout d’abord elles vont permettre une bonne étanchéité à l’air, et donc empêcher que le froid entre que que la chaleur ne s’en aille pour réchauffer les pigeons.

Quel matériau choisir pour remplacer ses fenêtres ?

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord le choix du matériau : PVC, bois ou aluminium il n’est pas toujours facile de choisir.

  • La fenêtre PVC est la plus isolante, c’est également la moins chère du marché. Elle est encore installée dans plus de 60% des foyers. On la retrouve partout, et sur tous les types de maison, en ville comme en bord de mer. Elle résiste d’ailleurs très bien aux embruns salés. On lui reproche seulement cet aspect esthétique un peu trop plastique, et son incapacité à s’adapter à de grandes dimensions.
  • La fenêtre aluminium, avec ses montants très rigides, est une solution à ce problème de taille. Elle est également très esthétique. Côté performance elle n’a aujourd’hui rien à envier aux autres avec la généralisation de la rupture de pont thermique. Seul son prix, environ 30% plus cher que le PVC, fait qu’elle a du mal à s’imposer
  • La fenêtre bois revient en force pour son aspect naturel et authentique, mais pas seulement. Elle s’inscrit véritablement dans une démarche durable et c’est un choix de raison pour les maisons passives ou bioclimatiques. Mais elle nécessite un entretien régulier, tous les 5 à 7 ans, un coup de peinture pour lui redonner un coup de neuf.
  • La menuiserie bois alu est un peu le meilleur des deux mondes. La face extérieure est recouverte d’un capotage en aluminium pour palier au problème de l’entretien. A l’intérieur on conserve le charme du bois. C’est certainement une tendance d’avenir mais là encore le prix est parfois rédhibitoire.

Des aides pour le remplacement des menuiseries extérieures

Parce que ces travaux de rénovation énergétique coûtent cher, l’état a depuis longtemps créé un ensemble de mesures pour aider les particuliers à mieux isoler leur logement. Tout d’abord la TVA à taux réduit est applicable lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. Une économie de près de 15% sur la facture finale. Ensuite il y a des crédits d’impôt, des aides de l’ANAH, et également des prêts à des taux préférentiels.

Etre bien chez soit et ne plus avoir froid est accessible au plus grand nombre. Avec le prix croissant de l’énergie, cela devient un véritable enjeu de société.

 

Related posts

La maison connectée et économique

Que faut-il savoir sur l’isolation de combles?

Comment préparer son jardin selon les saisons ?

Six revêtements de plancher à envisager

Combien ça coute un serrurier ?

Isolation de toiture : des recommandations pour la réussite de l’opération