Entreprises

Solution PTI : comment bien la choisir ?

Le travailleur isolé est un salarié comme les autres mais qui présente tout de même quelques exigences. Ces dernières ne relèvent pas seulement des compétences liées au poste mais également des conditions d’exercice de la fonction en question. Le travailleur isolé est ce que l’on peut appelé un employé qui nécessite des installations et des dispositions spécifiques notamment en termes de sécurité. En effet, en raison de sa situation particulière, la recherche de la meilleure solution PTI (Protection du Travailleur Isolé) est de mise.

Connaître les différents dispositifs disponibles sur le marché

Le marché des solutions PTI compte de plus en plus d’acteurs ces dernières années. Cela est en grande partie due au fait de l’évolution fulgurante des nouvelles technologies. Il est intéressant de savoir que ce secteur est en relation étroite avec la branche PTI. La technologie est l’un des principaux initiateurs des différents dispositifs de protection du travailleur isolé. Des gadgets et installations diverses sont à la disposition des entreprises dans le but de leur offrir un large éventail de solution.

Elles pourront ainsi assurer au maximum le confort mais surtout la sécurité de leurs employés dans l’accomplissement de leurs tâches. Sur le marché des solutions PTI, on retrouve entre autres des alarmes classiques dotées de détecteurs (détecteur d’absence de mouvement, détecteur de perte de verticalité…), des mobiles GSM ainsi que des modules smartphones d’urgence.

Quelques critères à retenir dans le choix de la meilleure solution PTI

Dans le choix du système PTI le plus approprié, les dirigeants des entreprises auront dans un premier temps à faire un diagnostic des besoins du travailleur. Les situations peuvent effectivement varié d’un salarié à un autre. Cela tient également compte des conditions spécifiques de travail de l’employé. Une fois ce diagnostic effectué, s’intéresser à la performance des diverses solutions PTI sur le marché est aussi vivement conseillé. Sur la liste des critères à observer il y a :

  • la performance de la fonction de géolocalisation de l’appareil : le travailleur isolé devra être localisable peu importe l’endroit où il peut être. Cette fonctionnalité est importante car le sauvetage du salarié en cas de danger devra s’effectuer dans les meilleurs délais possible. Un bon dispositif de géolocalisation sera d’une grande utilité dans la solution PTI.
  • Des appareils à la pointe de la technologie : il faut admettre que c’est l’une des caractéristiques à ne surtout pas négliger dans le choix de sa solution PTI pour une entreprise. Les dispositions technologiques de dernières générations assureront une performance encore plus accrue et surtout plus pertinente.
  • La simplicité d’utilisation et aussi de manipulation : le travailleur ne devra rencontrer aucune gêne aussi bien dans l’usage du dispositif PTI mais aussi au niveau de l’ergonomie de l’appareil. Ce dernier a le devoir de s’intégrer facilement dans le quotidien de son utilisateur et lui conférer un confort optimal d’utilisation.
  • La garantie d’une réponse rapide et professionnelle par l’agence de sécurité face au déclenchement d’une alerte. Il faut savoir qu’une solution PTI comporte d’une part les dispositifs d’alerte et d’autre part la structure professionnelle en charge de répondre à cette alerte. Cette dernière devra rassurer son client (l’entreprise du travailleur isolé) quant à ses compétences dans son domaine.

Related posts

Tout savoir sur le mobilier urbain

administrateur

Qu’est-ce que la formation drone afdas

Tamby

Assurance professionnelle, les indispensables et les obligatoire pour votre entreprise

Tamby

Parking aéroport : Ce qui convient le mieux

Laurent

Choisir son plombier en 5 points

Laurent

Tout savoir sur les fours professionnels de boulangerie

Claude