Image default
Maison et Décoration

Station de relevage pour eaux usées : tout savoir sur cet appareil d’assainissement

Vous avez souvent entendu parler d’une station de relevage ? Il s’agit d’un appareil qui permet de relever des eaux à un niveau plus élevé. L’appareil s’utilise généralement dans le domaine de l’assainissement individuel pour évacuer les eaux usées ou les eaux chargées d’une maison. Toutefois, la station de relevage s’utilise également dans le secteur de l’agriculture et dans la construction. Mais qu’est-ce qu’une station de relevage ?

La station de relevage pour eaux usées : qu’est-ce que c’est ?

La station de relevage pour eaux est un dispositif qui permet de faciliter l’acheminement des eaux usées d’une habitation vers une évacuation public. Il est nécessaire de l’installer lorsque ces évacuations se trouvent en hauteur par rapport à votre maison. Dans ce cas, les eaux ne peuvent s’écouler de manière naturelle. La station de relevage vient alors prêter main-forte pour une évacuation correcte.
Les principaux éléments d’une station de relevage sont la cuve et la pompe de relevage. La cuve recueille les eaux usées, quant à la pompe, il s’agit d’un appareil électrique qui permet l’évacuation des eaux recueillies. La station se compose également d’un clapet anti-retour. Ce dernier a pour rôle d’éviter que les eaux dans les conduites ne retombent dans la cuve.

Comment bien choisir sa station de relevage ?

Choisir en fonction de vos besoins

Pour que la station de relevage remplisse son rôle parfaitement, il est important de la choisir en fonction de vos besoins. Mais, devant le large choix des stations de relevage sur le marché, il est facile de s’y perdre. L’un des premiers critères de choix d’une station de relevage figure la marque. En effet, il est conseillé de choisir des stations de relevages connues pour leur fiabilité telles que les stations de relevage grundfos, les stations de relevage wilo, les stations de relevage salmon. Vous trouverez un large choix sur le site Motralec. De plus, le site propose également d’autres marques connues comme flygt ou encore ksb.

Choisir en fonction de ses caractéristiques techniques

Pour bien choisir la station, il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques techniques de l’appareil en fonction de vos besoins. Prenez en compte le type de liquide qui va être pris en charge par la station. Dans le domaine de l’assainissement, il existe deux types de stations de relevage à savoir la station de relevage pour eaux usées et la station de relevage pour eaux chargées. Si vous comptez relever les eaux de la machine à laver du lave-vaisselle, de la salle de bain et de la cuisine, tournez-vous vers une station de relevage pour eaux usées.

Dans ce cas, veillez à ce que la pompe puisse traiter des particules de 10 à 20 mm. En ce qui concerne la cuve, elle doit pouvoir contenir suffisamment d’eau pour qu’elle ne se déclenche pas toutes les minutes. Si vous habitez une maison individuelle, une capacité de 40 litres sera largement suffisante. Pour un milieu collectif, un modèle de plus de 100 litres et vivement conseillé. Si, par contre, vous souhaitez relever des eaux chargées ou des eaux noires, le mieux est d’opter pour une station pour eaux chargées. Les particules prises en charge par ce type de pompe doivent être à hauteur de 40 à 60 mm et la cuve doit avoir une capacité de 100 litres au minimum.

Related posts

Trouver un serrurier à Franconville en déjouant les arnaques

Journal

Le calorifugeage de vos tuyaux pourquoi faire ?

Journal

Ces petits gestes au quotidien vous feront économiser de l’électricité

Tamby

La SCPI : comment investir dans l’immobilier même avec un petit budget

Irene

6 étapes à suivre pour réaliser son abri de jardin

administrateur

Cuisiner plus facilement dans la modernisation et la nouvelle technologie

Irene