Image default
Maison et Décoration

Système d’alarme maison : les points clés pour choisir le bon produit

Même si aucun système ne peut dissuader un cambrioleur déterminé, l’installation d’un dispositif de sécurité plus performant limite considérablement les risques. Pour se sentir plus en sécurité et réduire les risques de cambriolages, l’installation d’un système d’alarme est devenue une nécessité. En plus de se moderniser sans cesse, les alarmes antieffraction sont de plus en plus faciles à utiliser. Les fabricants essaient toujours d’améliorer leurs systèmes pour répondre aux besoins précis des utilisateurs. Sur le marché, on en trouve dans toutes les gammes qu’il devient parfois difficile de choisir. Pour ne pas se tromper, de nombreux critères doivent être pris en compte au moment de l’achat.

Quel système d’alarme pour quel logement ?

Pour s’assurer de la qualité d’un système d’alarme maison, il est important de vérifier la mention NF A2P. Non seulement c’est un gage de qualité, mais celle-ci permet de savoir si le dispositif répond aux normes de sécurité en vigueur. Pour être sûr de choisir le bon produit, mieux vaut acheter votre système d’alarme maison dans une boutique spécialisée. Vous pouvez trouver une gamme importante de systèmes d’alarme Somfy sur cet e-shop . Mais est-ce suffisant pour garantir la sécurité de votre logement ? NON !18

Pour que votre système d’alarme reste efficace, il faut le choisir en fonction de l’endroit que vous souhaitez sécuriser. Une alarme pour une maison n’est pas forcément la meilleure pour un appartement. Pour ce dernier, une alarme sans sirène extérieure est recommandée, tandis que pour la première, la présence d’une sirène extérieure est essentielle. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans le domaine. En fonction des risques de votre habitation, il vous proposera un système personnalisé adapté à vos besoins. Il pourra aussi vous conseiller sur l’emplacement des divers éléments qui composent votre alarme. Cela est important, car c’est le garant de l’efficacité de votre dispositif de sécurité.

Modèle classique ou système plus sophistiqué ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles d’alarmes maison. En premier lieu, il y a les systèmes traditionnels qui se composent de contacteurs, de détecteurs de mouvement et de centrale. Pour armer ou désarmer ce système, il faut composer un code sur un clavier. Il y a aussi les systèmes plus sophistiqués, c’est-à-dire les alarmes connectées. Ces modèles relèvent du même principe qu’une alarme traditionnelle, à la différence qu’ils doivent être connectés à un box Internet. Grâce à cela, le système plus sophistiqué peut être commandé à distance à partir d’un smartphone via une application.
Quel que soit le modèle que vous avez choisi, privilégiez toujours les modèles modulables et adaptables qui peuvent accueillir ultérieurement de nouvelles fonctionnalités : détecteurs de fumée et d’incendie, détecteurs de fuites d’eau, éclairage intelligent capable de simuler une présence, caméra de surveillance, télésurveillance… Les systèmes d’alarme modulable vous protègent non seulement contre les intrusions, mais aussi d’autres incidents.

Dispositif avec ou sans fil ?

De nos jours, la plupart des dispositifs d’alarme maison sont vendus sans fil. C’est très simple à installer et plus discret. Les modèles sans fil offrent pourtant un niveau de sécurité plus élevé. Le seul hic, c’est qu’il y a des possibilités de brouillage des ondes radios ou de piratage. L’alarme filaire, quant à elle, est très sécurisée. Celle-ci est à l’abri des risques d’interférence. Si le cambrioleur tente de couper les fils, l’alarme se déclenche automatiquement. Le seul inconvénient est son installation. La pose de ce système est plus complexe. Cela demande souvent de gros travaux. Le recours à un professionnel est donc nécessaire. Si vous souhaitez sécuriser une maison en cour de construction, cette dernière est la bonne option. En revanche, pour une maison déjà bâtie, un dispositif sans fil s’avère être avantageux.

Related posts

Pourquoi faire un diagnostic immobilier de votre habitat ?

Journal

La SCPI : comment investir dans l’immobilier même avec un petit budget

Irene

Rénover une maison à Lyon : que faut-il savoir ?

Laurent

Les biens neufs attirent sur la Côte d’Azur

sophie

Focus sur les avantages et le choix d’une SCPI européenne

Irene

Les différents types de fenêtres et leurs avantages

Tamby