Entreprises

Un team building : à quoi ça sert ?

La mise en place d’un team building s’avère être bénéfique et judicieuse dans des structures telles que des entreprises regroupant plusieurs salariés, ou des associations comptant de nombreux collaborateurs. Ce type d’organisation présente des innombrables avantages, notamment la naissance d’une équipe plus dynamique et plus motivée.

Le team building, pour créer une nouvelle dynamique

Un renforcement d’équipe qui sert à regrouper les membres d’une association, d’un club ou les salariés d’une entreprise dans un cadre qui sort du milieu habituel. Autrement dit, les collaborateurs ou les équipiers doivent se retrouver en dehors de leur lieu de travail. Lors du team building, ils peuvent alors pratiquer des activités culturelles ou sportives.

Pour créer un climat de confiance

Ces différentes activités présentent un but particulier : celui de renforcer la cohésion d’équipe. En effet, des associés ou des collègues qui partagent de bons moments en dehors des heures de travail sont plus enclins à tisser de nouveaux liens plus favorables à une relation de confiance.

Pour se connaitre

Durant la pratique de ces activités, les salariés d’une entreprise ou les membres d’un club arrivent à mieux se connaitre. Au travers d’échanges portant sur leurs expériences personnelles et sur des sujets liés à différentes thématiques, ils arrivent à se découvrir sur un plan plus personnel et intime. Vous recherchez des activités sportives à pratiquer pour votre renforcement d’équipe, visitez le site Sportweek.

Pour briser la glace

Des collègues peuvent connaitre des relations tendues suite à des événements survenus aux bureaux, le team building peut alors rapprocher ces personnes qui sont devenues distantes. Effectivement, les salariés disposent d’un moment afin d’aborder un sujet complexe autrement et dans une situation plus détendue.

Quels sont les avantages qu’une telle organisation présente ?

C’est un moment durant lequel les participants doivent se parler, jouer dans une même équipe, s’entraider, se faire confiance. Nombreuses sont alors les liens qui naissent durant ces instants.

Laisser place à une équipe plus unie

Une équipe plus soudée a plus de chance d’être productive et efficace. Suite aux activités pratiquées lors d’un moment de détente et de loisir pour le team building, les collègues se doivent de s’entraider, ils laissent ainsi moins de place à la concurrence.

Faciliter la communication au sein de l’entreprise ou l’association

En améliorant l’environnement au travail, chacun a plus de motivation, selon les psychologues de travail. Il en résulte une communication plus aisée et des tâches accomplies avec moins de stress et de pression.

Faciliter l’intégration

Quand il y a des nouveaux collègues, associés, coéquipiers, passer un moment en dehors du cadre professionnel avec eux permet de les aider à intégrer l’équipe plus facilement. Il est prouvé que les arrivants intègrent plus facilement les groupes dans une ambiance plus détendue surtout quand tout le monde est de bonne humeur. Voilà comment un team building peut soutenir certaines personnes dans leur intégration au groupe.

Quels sont les types d’activités qu’on peut faire ?

Nombreuses sont les activités qui font naître l’entraide, le respect pour chaque membre d’une entreprise ou d’une équipe, la cohésion, la confiance. Elles peuvent être sportives ou culturelles.

Exemples d’activités sportives

Il faut donc faire des disciplines collectives pour jouer avec ses coéquipiers, leur faire confiance et les aider. Dans des tels cas, chacun a un rôle à jouer et la contribution de chaque joueur va amener à la réussite de tout le monde.

Les équipes peuvent alors faire des sortes de « parcours du combattant » lors du team building. Le parcours en question peut être composé de plusieurs disciplines comme la course de vitesse, la marche dans la boue. Pour instaurer un esprit d’entraide, des règles spécifiques peuvent être établies suivant les épreuves.

Quant aux activités culturelles, elles favorisent les échanges. Les collègues peuvent jouer à des quizz sur la culture générale, participer à une chasse au trésor, ou jouer à des jeux de rôles.

Related posts

Impact de la communication digitale sur le développement de l’entreprise

Claude

Solution PTI : comment bien la choisir ?

Tamby

Découvrez les espaces de stockage

administrateur

Comment assurer la sécurité des intervenants sur un toit ?

Tamby

Anodisation dure – Un procédé pratique et économique

Laurent

Comment réussir la création de startups ?

Journal