Image default
Maison et Décoration

Télé-travail : comment aménager son espace de travail ?

Très en vogue depuis plusieurs années, le télé-travail est encore plus pratiqué cette année en réponse à la pandémie du COVID-19. Consistant à travailler depuis son domicile, ce mode de travail est très apprécié par les salariés en raison des différents avantages qu’il offre. Bien que le télé-travail ne nécessite, dans la plupart des cas, qu’un ordinateur et une connexion internet, il est cependant nécessaire de prévoir un espace de travail à aménager à cet effet. Afin d’obtenir un environnement confortable et propice au télé-travail, il existe quelques astuces efficaces à prendre en compte. Découvrez dans cet article les astuces pour aménager son espace en télé-travail.

Choisissez un espace entièrement dédié

Une récente étude a révélé qu’un environnement de travail bien aménagé joue un rôle prépondérant sur la productivité et sur le bien-être. Pour cela, vous devez éviter de décréter votre lit douillet comme lieu de travail au risque d’être contre-productif. Il est plutôt recommandé de choisir un espace ou une pièce de la maison qui ne soit pas ou peu fréquenté à transformer en bureau. Celui-ci peut être la buanderie, la chambre d’ami, un espace sous les escaliers ou encore l’ancien garage. Il est conseillé d’éviter la cuisine, le salon ou d’être à proximité de la salle de jeux. Le but est d’avoir un espace à l’abri des enfants et des animaux et un cadre où la concentration est maître-mot.

Optez pour le mobilier adapté

Pour être performant et efficace en télé-travail, il est conseillé d’investir dans le mobilier adapté à vos besoins afin de bénéficier d’un réel confort. Cependant, au risque d’être sujet à des problèmes de santé, vous devez éviter un bureau trop confortable qui vous pousse à être assis toute la journée. Préférez plutôt un bureau dynamique ayant une hauteur réglable qui vous permettra de modifier vos positions plusieurs fois dans la journée. De plus, vous devez opter pour un bureau muni d’espaces de rangement tels que les étagères, les tiroirs, les placards fermés. Ces différents rangements vous permettront d’arranger et de classer vos documents et matériels afin d’éviter tout encombrement sur votre espace de travail. Il est important de savoir que travailler dans un espace organisé favorise la concentration et permet de réduire le stress.

En plus du bureau, vous devez choisir une chaise à la fois confortable et fonctionnelle qui vous permet de travailler en toute aisance. La chaise à choisir doit être munie d’accoudoirs et de repose-pieds qui sont essentiels pour profiter d’un meilleur confortCe type de chaise vous permettra d’éviter les douleurs dorsalesde réduire la fatigue, et de stimuler votre concentration.

Orientez votre bureau vers la lumière

Afin de profiter d’un espace de travail approprié, il est recommandé d’installer son bureau à proximité d’une source de lumière naturelle. En effet, cet éclairage naturel permet de :

  • préserver vos yeux contre les problèmes oculaires ;
  • d’accroître votre efficacité ;
  • favoriser votre concentration ;
  • d’améliorer votre confort.

De ce fait, installez votre bureau face à une fenêtre pour non seulement profiter d’un agréable vu, mais aussi pour éviter tout reflet sur votre écran d’ordinateur pouvant altérer la lisibilité.

Il n’est cependant pas interdit d’ajouter d’autres sources de lumière artificielle afin d’optimiser l’éclairage dans la pièce surtout si vous travaillez tardivement. Dans ce cas, l’éclairage doit être uniforme et ne doit pas générer de zones d’ombre sur l’écran de l’ordinateur.

Décorez votre espace de travail

Afin de profiter d’un réel bien-être, vous devez créer et personnaliser votre espace de travail selon vos convenances. Le fait de décorer votre espace permettra de profiter d’une atmosphère chaleureuse, d’un cadre convivial et propice à la concentration. De ce fait, vous pouvez, à titre d’exemple, agrémenter votre bureau avec de belles photos de vacances ou des photos prises avec vos collègues. De plus, vous pouvez inclure, dans votre espace, des plantes vertes qui sont réputées pour leurs vertus apaisantes et qui permettent de booster votre moral.

Qu’en est-il des murs ?

Sur vos murs, vous pouvez poser des gravures, des tableaux d’affichage, ou des slogans de motivation. Si vous désirez leur apporter de la couleur, vous pouvez faire appel aux notions de la chromathérapie. Cette dernière identifie :

  • le jaune comme une couleur qui stimule la créativité :
  • le bleu comme une couleur qui favorise la concentration et la sérénité.

Nettoyez votre bureau

Afin de disposer d’un espace de travail qui favorise le bien-être et la concentration, vous devez obligatoirement observer une certaine hygiène. Il est conseillé de nettoyer son bureau régulièrement en dépoussiérant et en astiquant les différents équipements de travail. Pour un espace propre et exempte de microbes, vous pouvez utiliser des produits d’entretien adaptés pour le nettoyage. De plus, vous devez prêter une attention particulière à la propreté de vos étagères et de vos mobiliers de rangements.

Related posts

Le PVC est le matériau idéal pour les fenêtres

Journal

Mobilier de maison: trouvez le moins cher et achetez en ligne

Web Creator

La construction des murs de la terrasse

Claude

Comment réussir son achat dans l’immobilier neuf ?

Journal

Six revêtements de plancher à envisager

Tamby

Quel modèle de maison choisir

Journal