Image default
Santé

Tour d’horizon sur la couronne dentaire

La couronne dentaire est une couverture ou une sorte de capuchon qui est placée sur une dent cassée ou abîmée dans le but de restaurer sa forme, sa taille, sa force et améliorer son apparence. Elle recouvre complètement toute la partie visible d’une dent qui se trouve au niveau et au-dessus de la ligne des gencives. De ce fait, la dent est préservée et l’extraction ou le remplacement complet de cette dernière ne sera pas forcément nécessaire. De plus, elle est fabriquée sur mesure suite à la prise d’empreinte afin de correspondre parfaitement à l’ensemble de la dentition.

Pourquoi opter pour une couronne dentaire ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à recourir à un spécialiste dans la pose d’une couronne dentaire en Hongrie. En effet, ce type de traitement est parfaitement efficace et recommandé pour couvrir les dents mal formées ou fortement décolorées, restaurer une dent déjà cassée ou une dent gravement usée, maintenir un bridge dentaire en place, couvrir un implant dentaire ou encore pour des raisons cosmétiques et esthétiques. Elle est aussi conseillée à la suite d’un traitement de canal ou pour soutenir une dent avec une grosse obturation.

Couronne dentaire : les différents matériaux utilisés

Un dentiste en Hongrie ou ailleurs peut avoir recours à différents types de matériaux pour la conception d’une couronne dentaire dont :

Les couronnes en acier inoxydables qui sont préfabriquées et utilisées sur les dents détériorées principalement à titre temporaire. Elles sont couramment recommandées pour les dents des enfants, car elles ne nécessitent pas plusieurs visites dentaires pour être mises en place et sont donc plus rentables que les couronnes sur mesure et les autres soins dentaires.

Les couronnes en métal comprenant des alliages à haute teneur en or ou en platine, ou des alliages de métaux communs (alliages de cobalt-chrome et de nickel-chrome). Ces dernières résistent bien aux forces de morsure et de mastication et se démarquent par leur longévité notamment en termes d’usure.

Les couronnes dentaires en porcelaine qui sont les plus utilisées. Elles peuvent être faites à partir de céramique ou fusionnées au métal. Elles peuvent aussi durer de 5 à 20 ans, selon l’hygiène bucco-dentaire du patient, le matériau dans lequel elles sont conçues et les habitudes orales. À côté des couronnes en céramique, celles en porcelaine fusionnées au métal ressemblent le plus à des dents normales et offrent une meilleure correspondance de couleur avec les dents naturelles.

Les couronnes dentaires entièrement en résine sont moins chères que les autres types de couronnes. Toutefois, elles sont assez déplorables en termes de qualité, s’usent avec le temps et sont plus sujettes aux fractures que les couronnes en porcelaine fusionnée au métal.

Related posts

Quelles sont les meilleures protéines végétales accessibles ?

Odile

Que faire si on a mal au dos ?

Tamby

Comment se soigner par les plantes ?

Journal

La cryolipolyse pour la hanche et la taille

sophie

La cryolipolyse, une méthode efficace pour maigrir

sophie

5 bonnes raisons de consommer du thé vert nature

Odile