Entreprises

Tout savoir sur le mobilier urbain

mobilier urbain
Tout savoir sur le mobilier urbain
5 (100%) 1 vote[s]

Les différents éléments qui font la beauté d’une ville ne sont pas réalisés au hasard. Ils ont été pensés dans le but de permettre à la population d’avoir un cadre de vie agréable et convivial. Vous avez entendu parler du mobilier urbain ? Et vous aimeriez connaitre de quoi s’agit-il réellement. On vous en parle rapidement.

Mobilier urbain : Définition

Le mobilier urbain est une notion qui recouvre tous les objets qui sont disposés dans l’espace public d’une cité afin de satisfaire les besoins des usagers. Si on se base sur la définition donnée par ces auteurs, on dira qu’il s’agit d’un : « Ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité ».

Vue sous cet angle, le mobilier urbain regroupe les matériels qui participent à la propreté de la ville (poubelles, corbeilles, sanitaires publics), les équipements d’éclairage public (réverbères, candélabres), de mobilier de repos (les banquettes, les bancs, les sièges, les tables).

Mais aussi des équipements d’information et de communication (les panneaux publicitaires, plaques de rues, les différents affichages d’informations municipales ou culturelles, les tables d’orientation), les grilles, les corsets d’arbres, les abris pour les usagers des transports en commun, les jeux pour enfants, les équipements utiles à la circulation des véhicules ou à la limitation de celle-ci (bornes, horodateurs, potelets, barrières, range-vélos, feux tricolores), d’équipements d’éclairage public (réverbères, candélabres), etc. Ce sont donc tous les objets qui viennent faciliter et embellir la vie des citoyens d’une ville.

Quels matériaux utilisés pour un mobilier urbain de qualité ?

Les équipements utilisés pour le mobilier urbain de nos jours peuvent être de diverses sortes :

  • Métal : vous verrez certains objets du mobilier urbain qui sont en faits acier par exemple. On sait que ce matériau très tendance jouit d’une grande durabilité et est économique. Grâce aux techniques récentes qui permettent de le découper, de le cintrer et de le souder, il est possible de créer des motifs et des formes avec un design exceptionnel pour tout le mobilier urbain ;
  • Bois : pour plus d’esthétique, les professionnels allient l’acier et bois. Ce dernier existe en 3 modèles : en bois composite, en bois exotique (traité par lasure à l’eau par procédé autoclave) ou en bois résineux ;
  • Plastique : les équipements peuvent être également conceptionnés en plastique. Avec ce matériau, les objets résistent plus aux intempéries et au vandalisme que lorsqu’ils sont faits en bois. Ils sont 100 % recyclés et recyclables, constitués uniquement de polyéthylène haute densité (HDPE). Ils s’entretiennent également facilement et ont un beau design.

Related posts

Externalisation de la formation : pourquoi ?

Tamby

La saisie de contenu, pourquoi opter pour l’externalisation ?

Claude

Qu’est-ce que la formation drone afdas

Tamby

Comment assurer la sécurité des intervenants sur un toit ?

Tamby

La création de sociétés aux USA pour développer ses activités

Journal

Une formation en stage, en alternance au service de la Poste

Journal