Image default
Santé

Tout savoir sur le shiatsu : définition et avantages

De nos jours, plusieurs pratiques sont destinées à rétablir l’état de santé. On en trouve presque dans tous les pays du monde des petites techniques de médecine traditionnelle pour ramener le corps à son état normal. Parmi ces techniques figure le shiatsu.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline japonaise qui date de plusieurs millénaires. C’est une technique de massothérapie qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste à utiliser le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et conduit à la santé.

Ainsi, le shiatsu vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale et le Qi dans les zones en manque ou en excès. La pratique consiste à exercer des pressions plus ou moins fortes avec les pouces, les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux, et même les pieds sur des endroits précis qui se trouvent su les méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

Il existe d’autres pratiques associées, mais le thérapeute les utilise en fonction du problème du sujet. N’hésitez pas à consulter ce site web pour plus d’informations.

Les atouts du shiatsu

Le shiatsu est une technique médicinale encore peu connue. Elle peut être utilisée pour soulager quelques troubles rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, etc.), gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, etc.), psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, etc.), respiratoires (sinusite, asthme, rhume, etc.) et digestifs (colite, constipation, vomissement).

On a déjà également constaté que le shiatsu est efficace pour soulager les douleurs lombaires, accompagner les individus atteints de schizophrénie, prévenir l’anxiété, aider les individus qui se trouvent en soins palliatifs, réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

Cette discipline peut aussi aider les sportifs dans leur préparation et leur récupération physique. Elle peut aussi accompagner les patients à l’hôpital.

Related posts

Le carnet de santé : indispensable pour suivre l’état de santé de votre enfant

Tamby

Les shampoings adaptés aux différents types de cheveux

Nathalie

Pourquoi faut-il s’inscrire dans une salle de sport ?

Journal

Apprentissage du yoga à Vevey

Web Creator

La cryolipolyse, une méthode efficace pour maigrir

sophie

Comment choisir le meilleur pèse bébé?

Irene