Maison et Décoration

Tout savoir sur l’embouage et le désembouage du circuit de chauffage

Un habitat n’est généralement pas à l’abri des problèmes de chauffage tel que l’embouage du circuit de chauffage. Comme la boue peut provenir de plusieurs facteurs, ce genre de situation est assez fréquent. Mais quels peuvent être les causes de ce phénomène ? Quels sont les signes indicateurs de la présence de ces dépôts ? Et comment résoudre ce problème ? Toutes ces interrogations seront éclaircies dans cet article.

Signes d’un circuit de chauffage emboué

En effet, lorsque le circuit de chauffage est emboué, celui-ci démontre plusieurs signes pour que le particulier puisse prendre des précautions ou bien chercher des solutions rapides. Parmi ces indices se trouve la sensation d’inconfort dû à une mauvaise répartition de la chaleur, notamment dans le chauffage au sol. Quand cela se produit, certaines pièces sont plus froides que d’autres. L’autre indice annonciateur d’embouage est la mauvaise qualité de l’eau. Vous découvrirez que l’eau devient colorée en plus de dégager une odeur très désagréable. En outre, quand arrivera votre facture d’énergie, celle-ci sera plus élevée que d’habitude.

Ces signes peuvent provenir de chacun des appareils de chauffage de votre habitat. Si l’on prend par exemple la chaudière, l’embouage se traduit par des bruits émanant de celle-ci. Il se peut également qu’elle se mette à se déclencher de façon répétée. Concernant les radiateurs, ceux-ci font aussi du bruit quand l’embouage l’envahit. Puis, on distingue l’apparition de zone froide basse ou haute venant de ces appareils de chauffage.

Encore beaucoup d’autres indices existent, mais pour le diagnostiquer de manière précise, il est recommandé de faire appel à des professionnels tels que le desembouage 91. L’intervention des experts est essentielle, car il se pourrait que ces signes indiquent d’autres soucis. Il n’y a qu’avec l’aide de spécialistes que vous pourrez être sûr que le problème vient réellement de l’embouage de votre circuit de chauffage. Si tel est le cas, vous pourrez en profiter pour qu’il trouve une solution rapidement afin de rétablir le confort dans la demeure.

L’origine de  l’embouage du système de chauffage

Divers facteurs peuvent être derrière l’embouage du réseau de chauffage et l’oxydation figure parmi la raison principale de ce problème. En effet, ce phénomène s’active à cause du contact des éléments du système de chauffage faits en acier et de l’eau constituée d’oxygène parcourant tout le circuit de chauffage. Quand cela se produit, deux types d’oxydes peuvent apparaître selon le milieu liquide. On distingue les oxydes ferriques traduits par une couleur d’un rouge orangé et les oxydes ferreux reconnaissables par sa couleur proche du noir. Et ce sont ces derniers qui créent la boue dans le circuit de chauffage et qui finit par engendrer une corrosion du système. Mais il n’y a pas que cette corrosion qui est à l’origine de l’embouage, il y a également la formation des tartres qui prend place dans le circuit de chauffage. Ces dépôts viennent de l’eau servant à charger le réseau de chauffage central. Il faut souligner que la formation de ces dépôts dépend de la qualité de l’eau produite par les sources d’approvisionnement diverses. Outre cela, l’embouage peut venir de l’utilisation de nombreux coudes. De multiples raisons causent l’embouage du système de chauffage, mais quoi qu’il en soit, des solutions sont à prévoir rapidement pour éviter des conséquences fâcheuses telles que la réduction du rendement énergétique de toute l’installation. Des pannes de toutes sortes à cause des détériorations des éléments de chauffage se manifesteront également. Sans parler de la surconsommation énergétique qui va occasionner d’importantes sorties d’argent. Le recours à des professionnels comme le desembouage 91 saura certainement empêcher votre installation arrivée à de tels cas extrêmes.

Solution contre l’embouage

Face à l’embouage du circuit de chauffage, la solution est de se débarrasser des boues et des tartres qui empêchent tout le système de fonctionner normalement. Pour cela, le désembouage de l’installation de chauffage est requis. Le desembouage 91 est en réalité une démarche qui est considérée comme obligatoire pour que le circuit soit nettoyé. Pour le nettoyage, de l’eau courante est employée. Celle-ci va propager de la chaleur à partir des équipements qui la fournit. Ainsi, cette technique de nettoyage fera en sorte que toutes les boues qui se sont établies dans les appareils de chauffage tel que les radiateurs soient retirées. En réalisant le desembouage 91, le confort de l’habitat sera retrouvé grâce à l’uniformité de la chaleur dans toutes les pièces. Mais ce n’est pas tout, la performance du réseau de chauffage augmentera, ce qui occasionnera une grande réduction des factures énergétiques. Vos charges financières seront nettement allégées. De plus, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre circuit de chauffage sera loin des diverses pannes et détériorations diverses. Ce qui signifie que vous pourrez espérer avoir un réseau de chauffage ayant une durée de vie assez longue.

Cependant, pour que le désembouage du circuit de chauffage s’effectue, deux possibilités existent. D’une part, il y a le désembouage chimique qui consiste à mettre fin à la présence de la boue en propageant un produit chimique. D’autre part, il y a le désembouage hydrodynamique. Cette technique s’attaque également à la boue en expulsant ces dépôts du circuit grâce à une injection d’air exercé à haute pression. Il faut préciser qu’après que la boue soit évacuée, il est conseillé de faire usage d’un produit inhibiteur de corrosion pour éviter que d’autres dépôts se forment à nouveau. Mis à part cela, il serait mieux de procéder à l’entretien annuel du circuit pour examiner le système de chauffage tout en empêchant la création de la boue. Dans ce genre de cas, il est plus judicieux de se faire aider par des experts tels que le desembouage 91 car s’il est qualifié de professionnel c’est qu’il dispose de tous les savoir-faire et expériences requis pour désembouer de manière rapide et efficace un circuit de chauffage. De plus, les spécialistes en matière de désembouage sont des personnes qui ont en leurs possessions des outils et équipements nécessaires pour la réalisation des opérations. Et avec toute sa dextérité, le résultat ne sera qu’un travail de qualité.

Related posts

Entreprise de robinetterie industrielle : produits et services

Journal

La décoration d’intérieur, une affaire de professionnels ?

Lina

Pourquoi passer au linge de lit bio ?

Tamby

Quels sont les avantages d’acheter dans l’immobilier neuf ?

Journal

Trouver un serrurier à Franconville en déjouant les arnaques

Journal

L’efficience d’une alarme intrusion

Christophe