Entreprises

Zoom sur le métier d’électricien

Zoom sur le métier d’électricien
Notez cet article

L’électricien occupe une place primordiale dans la société d’aujourd’hui. En effet, presque tout le monde a déjà recouru au service d’un electricien au moins une fois dans sa vie. En quoi consiste réellement la fonction de l’ouvrier électricien ? Quel cursus faut-il suivre pour se transformer en électricien ? Quelles sont les finalités possibles ? À combien s’élève la rémunération d’un électricien ? Vous verrez les réponses à toutes ces questions, dans ce mini-guide. En général, l’électricien se montre comme un expert des ouvrages d’aménagements électriques et des branchements des dispositifs électriques dans tous genres de logements comme les bâtiments, les industries, les hôpitaux, les laboratoires, les maisons particulières…

Domaines d’interventions

Image associéeCe salarié expert participe pour maintenir et restaurer les aménagements, équipements et systèmes électriques. En amont de toute prestation, cet expert s’assure de bien analyser les esquisses et les modèles. Après, il repère les localités des armoires ou tableaux électriques, des prises, des câbles, des fils et des disjoncteurs. Il contrôle aussi le respect des règles en vigueur.

L’électricien peut aussi collaborer dans l’aménagement d’alarme et de mécanisme de surveillance, de chauffage électrique, d’antenne, de climatisation, de dispositifs d’éclairage… Cet expert peut réaliser le câblage de la téléphonie ou des connexions informatiques. L’électricien est aussi responsable de l’entretien de tous ces équipages.

Être électricien

Jouer le rôle d’un électricien bâtiment ou électricien industriel est un métier captivant. Afin d’y parvenir, il existe des aptitudes que vous avez l’obligation de posséder.

Aptitudes nécessaires

De primes abords, il est nécessaire d’avoir un esprit de patience et de minutie. Le plus petit défaut peut vous être mortel. L’exactitude dans vos actions est également très capitale. Par ailleurs, il sera indispensable de suivre à la lettre les directives de sécurité.

Pareillement, l’agilité à la main est un autre caractère que vous avez l’obligation de posséder. Sans oublier l’esprit méthodique, et l’amour du calcul et de la physique.

Un bon électricien se doit de maîtriser les techniques de bilan, et d’appréhender dans les plus brefs délais l’origine de la panne par exemple. Il se doit aussi de faire honneur à l’esprit d’équipe. Effectivement, il est conduit à travailler en étroite collaboration avec d’autres types de fonctions. Il est aussi nécessaire de connaître que le travail d’electricien paris figure parmi les métiers refusés aux individus souffrant de daltonisme. Le sens de la vue doit être impeccable, pour ne pas mélanger les fils, et éviter tout risque de court-circuit.

Devenir électricien à paris

Pour atteindre la fonction d’électricien à Paris et partout en France, il vous faut accomplir un apprentissage d’électricien, doué d’une homologation ou d’une habilitation.

Formation adéquate

Personne ne peut se prétendre électricien, sans être passé par un stade de formation. Pour pratiquer cette fonction, il existe un apprentissage à adopter. Cet enrichissement peut changer suivant votre degré d’étude.

Certificat de niveau V

Dans cette catégorie d’étude on distingue la présence du CAP Préparation et Réalisation de travaux électriques.

Certificat de niveau IV

Celui-ci est composé du Brevet professionnel aménagement et équipements électriques, du Bac professionnel électrotechnique, énergie et équipements communicants, ainsi que du Bac technologique Sciences et Technologies industrielles Génie électrotechnique

Certificat de niveau III

Ce niveau regroupe le BTS électrotechnique et le BTS domotique.

Perspectives d’avenir et rémunérations d’un électricien

Décider de pratiquer le métier d’electricien 75010 est une merveilleuse conviction. Effectivement, cette fonction est très recherchée sur le marché. D’ailleurs, il est inhabituel qu’un électricien soit au chômage. À titre d’exemple, il peut besogner dans une société d’aménagements électriques. Il a aussi la possibilité de travailler dans un organisme de génie climatique ou dans le secteur des ascenseurs. il peut aussi choisir de prendre des spécialisations et œuvrer dans le secteur de la vidéosurveillance, de l’informatique ou de la téléphonie.

Avec quelques années de pratique, un électricien possède la faculté de progresser et de se transformer en chef de chantier, chef de société artisanale, meneur d’ouvrages, chef d’équipe, directeur des études, formateur… S’il en a les possibilités, il a le droit de monter sa propre affaire.

Rémunérations usuelles

Habituellement, la paie d’un électricien résulte, de sa localité de travail, ou de son ancienneté. Par exemple, un électricien novice a la possibilité de percevoir un salaire mensuel de 2 244 euros brut.

Singularités existantes

Les critères qui caractérisent le métier d’électricien sont nombreux. En voici quelques exemples précis.

Métier régi par une législation stricte

Le travail d’électricien se pratique dans le suivi de règles de sécurités correspondant au propre procédé de l’électricité. L’exercice de cette fonction exige le savoir et le suivi des modernités usuelles. L’apprentissage d’électricien Paris vous offre la possibilité de pratiquer le métier d’électricien n’importe où. Électricien d’équipement, en zone industrielle, du bâtiment ou en milieu familial, l’abord du métier est particulièrement légiféré et suppose des nécessités d’apprentissage professionnel de l’électricien. La loi 96-603 du 5 juillet 196 articles 16 stipule que « ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci… ». Le stagiaire durant sa période d’apprentissage en électricité, a la faculté de réaliser des actions réservées au salarié expérimenté ou au technicien, mais uniquement sous la direction d’un individu elles-mêmes homologuée à effectuer ces mêmes actions.

Une fonction pour sélectionner

L’électricien pratique une fonction variée dans le secteur tertiaire, lui offrant la possibilité d’agir au niveau de diverses structures, avec la probabilité de faire son choix quelquefois entre un métier préférablement casanier et une responsabilité impliquant des expéditions ; le changement est notamment la règle. La fonction en dépit de la crise du BTP (secteur demandeur en apprentissage d’électricien paris) demeure un des plus actifs en question d’engagement. D’autres modèles de sollicitation se montrent également comme celles en lien avec l’aménagement de systèmes de communication IT, ainsi que l’outillage des foyers avec les mécanismes de chauffage modernes.

Instamment, le devenir du métier d’électricien à Paris explique la hausse d’intérêt pour les apprentissages d’électricien à Paris. Ce métier se voit bénéficier de nouvelles perspectives d’avenir chaque nouveau jour. Par exemple l’aménagement de systèmes de communication et d’équipement en domotique, le câblage des connexions informatiques et de téléphonie, la mise en place de mécanismes de vidéosurveillance et les alarmes, et également l’aménagement des dispositifs de chauffage.

loading...

Related posts

Organisation d’un événement : tout ce qu’il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur le RGPD

Choisir son plombier en 5 points

Leave a Comment