Entreprises

Anodisation dure – Un procédé pratique et économique

Anodisation dure – Un procédé pratique et économique
Notez cet article

L’ anodisation modifiée par couche dure est un processus électrochimique spécifique. Un processus qui protège des éléments ou des pièces en aluminium et alliages d’aluminium contre la corrosion. L’anodisation à couche dure modifiée crée un revêtement de surface dont les caractéristiques de dureté viennent juste après les diamants.

Les avantages du traitement anodique par couche dure

Les installations de production ultramodernes de grande capacité peuvent enduire durement une grande variété de composants. Ce dans des tailles allant jusqu’à 32 pieds de long. L’anodisation modifiée à couche dure offre diverses propriétés bénéfiques :

  • Résistance à la corrosion
  • Épaisseur variable (tolérances plus faibles que celles disponibles auparavant)
  • Résistance électrique
  • Dureté
  • Résistance à l’usure
  • Résistance à la température
  • Faible coefficient de friction
  • Large choix de finitions esthétiques
  • Aucune distorsion thermique ou physique (le revêtement dur modifié est un processus froid)
  • Le revêtement devient une partie du composant, pénétrant dans le métal de base comme il s’accumule à la surface (peu importe le niveau d’oxydation de l’aluminium, le résultat est le même en terme performance)

Image associéeLes produits de l’anodisation dure peuvent être employés dans différents secteurs. Cela notamment dans : l’automobile, l’aviation, l’aérospatiale, les bâtiments et l’architecture, l’électronique, le matériel de fabrication et de manufacture d’aliments, les mobiliers de maison, l’industrie maritime, les équipements médicaux, les articles de sport, etc.

Pièces anodisées à couche dure – Fonctions et utilisations

L’anodisation à dure convient parfaitement à de nombreuses applications. Diverses techniques peuvent être utilisées pour améliorer la résistance à la corrosion ou la résistance à l’abrasion de la surface traitée.

L’anodisation dure fournit des propriétés de lubrification qui résistent à l’abrasion et à la corrosion, ce qui en fait la solution idéale pour : les pistons, les cylindres, les cames, les engrenages, les joints pivotants, les composants hydrauliques, les pneumatiques et les applications dans lesquelles des pièces métalliques se touchent ou se frottent.

Le revêtement dur modifié par anodisation peut également être appliqué à une large gamme de types et de tailles de composants en aluminium dans les installations de production à grande capacité (poulies, extrusions, bobines de fil, installations industrielles, panneaux métalliques, poteaux métalliques, etc.

Un coût avantageux

Bien qu’il s’agisse d’une technologie récente, l’anodisation dure est un procédé qui, au final, n’occasionne pas autant de dépenses que le traitement de métaux traditionnel. Les composants et les pièces en aluminium anodisé possèdent des caractéristiques techniques. Des caractéristiques qui dépassent largement celles des matériaux courants comme l’acier inoxydable. Ce qui fait des produits anodiques à couche dure. Les produits les plus fiables et les plus rentables concernant le traitement de métal.

loading...

Related posts

Matériel professionnel de boulangerie : tout ce qu’il faut savoir

Organisation d’un événement : tout ce qu’il faut savoir

Le recrutement : un levier de croissance pour les entreprises

Leave a Comment