Image default
Boutique en ligne

Comment bien choisir la bonne machine à café en fonction de ses goûts ?

Le café fait partie des boissons les plus consommées. À la maison ou au travail, des millions de personnes dans le monde consomment quotidiennement du café. Pour faciliter cette consommation, les machines à café ont vu le jour. Ces dispositifs n’ont cessé de se diversifier avec le temps. Si bien qu’aujourd’hui, différents types de machines à café existent sur le marché. Comment s’y prendre alors pour choisir la machine à café adéquate ? Quels sont les meilleurs modèles et quels sont leurs points forts respectifs ?

Les cafetières traditionnelles

machine à caféCes modèles existent depuis la moitié du 19ème siècle. Et bien que cela puisse paraître surprenant, ils rencontrent encore du succès auprès de certaines personnes. Encore nommées « cafetières à piston », les machines à café traditionnelles ont trois principaux avantages :

  • la facilité d’utilisation ;
  • la rapidité ;
  • et le coût économique.

D’abord, il faut s’intéresser aux modes d’utilisation. Pour utiliser une cafetière traditionnelle, c’est très simple. Le café moulu doit être déposé au fond du dispositif. Une fois que c’est fait, de l’eau chaude doit y être ajoutée. Puis, il faut laisser passer quelques minutes, le temps que le mélange infuse parfaitement. Et enfin, en s’aidant d’un piston, l’utilisateur va placer au fond de la cafetière un filtre qui va permettre de bloquer le marc au fond du dispositif.

Ensuite, il y a la rapidité avec laquelle ces machines traditionnelles accomplissent leurs missions. En moins de 20 minutes, le café est prêt à être servi et dégusté.

Et enfin, il y a le coût économique : les cafetières traditionnelles sont moins chères. En effet, avec moins de 40 euros, il est possible de s’en procurer sur les plateformes d’e-commerce.

Les machines à café à grain

Dans le cadre du choix, une autre option s’avère intéressante : celle de la machine à café à grain. Ce modèle dispose de plusieurs points forts intéressants.

Dans un premier temps, ce type de machine à café met en exergue la qualité du café. En effet, ce type de cafetière est conçu avec un broyeur. Le rôle de ce dernier est d’écraser les grains de café qui sont déposés à l’intérieur. Et lorsque ces grains sont frais, l’utilisateur obtient un café moulu de qualité au goût exceptionnel.

Dans un second temps, les machines à café à grain sont dotées de plusieurs fonctionnalités. Il est même possible, avec certains modèles, de préparer plusieurs tasses de café en même temps. Ce qui est synonyme de gain de temps.

Ensuite, il faut évoquer la facilité avec laquelle ce type de machine s’utilise et s’entretient.

Le quatrième point fort concerne la diversité des modèles des machines à grain. Avec certains de ces modèles, l’utilisateur sera en mesure de préparer plusieurs types de cafés : capucino, expresso, café lacté, etc.

Et enfin, il y a le coût d’achat de ces machines. Même si ces machines sont un peu onéreuses, on n’est guère obligé d’acheter des dosettes. Le choix des grains de café est plus économique. En plus, ce type de cafetières dispose d’une durée de vie assez longue.

Les machines à expresso

machine à café

Il s’agit des modèles les plus en vogue. En raison de ses divers avantages, les utilisateurs apprécient particulièrement le rapport qualité/prix de ce genre de machine à café. Au niveau des avantages, il faut prendre en compte :

  • Le gain de temps (car les expresso sont les machines à café les plus rapides) ;
  • La fraîcheur du café qui est conservée ;
  • La possibilité de déguster différentes saveurs de café (grâce à la multitude de dosettes et de capsules compatibles avec les machines à expresso) ;
  • La facilité d’utilisation (procéder aux réglages, placer la dosette ou la capsule dans la machine, appuyer sur un bouton, attendre quelques secondes et le café est prêt) ;
  • Moins de tracas (avec les machines à expresso il n’y a nul besoin de se doter d’un filtre à café ou de doser son café).

Related posts

Des équipements adaptés pour tous les enfants

Journal

Gros plan sur la pile LR44

Odile

Les avantages d’acquérir des vêtements dans un grossiste

Irene

La charcuterie bio : un pied de nez aux industriels

Journal

La machine à café pour avoir du bon café

Laurent

L’achat d’un brise vue occultant selon vos besoins

Journal