Artisans

Comment entretenir efficacement un système de chauffage ?

chauffage
Notez cet article

Lorsqu’il s’agit d’entretenir votre propriété, il est important de vous assurer que vous embauchez le bon professionnel pour le bon travail. Certains professionnels du métier exigent des qualifications très spécifiques pour pouvoir exercer leur travail légalement. Vous pensez peut-être que cela ne concerne que les ingénieurs en structure et les architectes, mais certaines des qualifications les plus importantes à vérifier sont celles des ingénieurs en chauffage.

Pour tout ce qui concerne votre chaudière ou votre chauffage général, le meilleur professionnel à appeler sera presque toujours un ingénieur en chauffage local. Leur travail consiste à installer et à entretenir des systèmes et des appareils de chauffage, des chaudières aux radiateurs en passant par les cuisinières à gaz.

Beaucoup de gens ont du mal à embaucher des ingénieurs en structure, surtout quand ils pensent qu’un plombier suffira à faire le travail. La vérité est que quiconque embauché pour des travaux liés au gaz devra être inscrit sur le Gas Safe Register. Cela prouvera qu’ils ont la formation et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité.

Ai-je besoin d’un chauffagiste ou d’un plombier ?

Un chauffagsite expérimenté se distingue d’un plombier dans de nombreuses façons différentes, bien que leurs services puissent également se chevaucher. Cependant, un plombier n’est généralement pas formé pour effectuer des travaux liés au gaz. Ainsi, même s’il peut réparer un radiateur, vous ne demandez généralement pas à un de réparer votre chaudière.

En réalité, vous pourriez embaucher un ingénieur en chauffage ou un plombier, à condition qu’ils soient inscrits au registre de sécurité du gaz. Rappelez-vous que les règles concernant non seulement les professionnels qualifiés travaillant sur des appareils à gaz s’appliquent absolument à tout, ne supposez jamais le contraire !

Nous recevons tout le temps des appels téléphoniques de personnes qui se trouvent avec des chaudières défectueuses et qui ne savent pas si elles doivent appeler un chauffagiste ou un plombier. Il est juste de dire que les lignes entre un chauffagiste et un plombier peuvent être floues et que lorsque la pression est activée pour arrêter une fuite d’une chaudière ou redonner de la chaleur à votre maison, savoir qui appeler peut faire toute la différence.

Le chauffagiste, le professionnel pour entretenir votre chaudière

L’indice est dans le nom ! Un chauffagiste expérimenté travaillera uniquement sur le chauffage dans les propriétés domestiques et commerciales plutôt que dans l’ensemble de l’industrie, ce qui en fait des spécialistes du chauffage et du gaz. Ils effectuent un large éventail de tâches allant de l’entretien et de l’installation de la tuyauterie de chauffage à la réparation des appareils en cas de panne. Pour cette raison, vous préférerez peut-être contacter un ingénieur en chauffage plutôt qu’un plombier, car ils sont peut-être plus au courant de votre problème. Vous devez toujours vous assurer que votre ingénieur en chauffage est enregistré avec la norme Gas Safe avant de leur permettre de travailler sur votre chaudière.

Le plombier, l’expert qui se charge de la plomberie dans son ensemble

La confusion provient certainement du métier des plombiers, car leur métier peut couvrir une multitude de tâches en ce qui concerne les salles de bains, les cuisines, les conduites mouillées, les conduites sèches, la maintenance des chaudières ou les systèmes de chauffage. Bien que de nombreux plombiers possèdent un certain nombre de compétences et de qualifications en plomberie, elles ne sont pas essentielles pour pouvoir commercer en tant que plombier, ce qui signifie que n’importe qui peut se considérer comme un plombier sans aucune certification officielle.

Quelles sont les listes des tâches à effectuer au niveau d’une chaudière ?

chauffageLa tâche d’un chauffagiste professionnel couvre plusieurs domaines en rapport au système de chauffage. Ainsi, lorsque vous contactez un chauffagiste pantin, il se chargera de :

  • Vérifier votre alimentation en gaz – vos autres appareils fonctionnent-ils ? La soupape de commande d’urgence est-elle ouverte ? Si aucun de vos appareils ne fonctionne pas, appelez votre fournisseur de gaz car cela pourrait poser problème.
  • Appuyer sur votre bouton de réinitialisation – il pourrait s’être déclenché pour des raisons de sécurité. Vous devriez le trouver sur le devant de votre chaudière, mais sinon, vérifiez les instructions du fabricant. Vous ne devriez PAS avoir à retirer un panneau pour localiser le bouton de réinitialisation.
  • Verifier la veilleuse de votre chaudière si elle est en marche ? Les modèles plus anciens avec une veilleuse pourraient nécessiter un rallumage. Suivez les instructions du fabricant de votre chaudière. S’il s’agit d’un modèle plus récent, vous pouvez essayer d’appuyer sur le bouton de déblocage pour rallumer le graveur.
  • Vérifier votre alimentation, de vérifier si l’un des fusibles n’a pas sauté sur votre boîte à fusibles. Parfois, l’évidence est négligée ! Et peut être corrigé avec une simple réinitialisation.
  • Vérifier les commandes de chauffage : les heures sur votre thermostat / programmateur. Sortez le manuel et assurez-vous qu’il est correctement configuré. Vérifiez votre minuterie. Votre thermostat perdra en précision à mesure qu’il vieillit et qu’il pourrait être remplacé
  • Vérifier la pression de votre chaudière ; une basse pression du système dans les chaudières peut les faire fonctionner à une capacité inférieure ou les empêcher de fonctionner complètement. C’est particulièrement courant dans les chaudières mixtes. Le manomètre doit être à 1 bar lorsque votre système est froid. Si votre chaudière a un toit de remplissage flexible, vous pouvez remplir (charger) votre système avec de l’eau vous-même. Si vous ne savez pas comment procéder, appelez-nous et nous ferons appel à l’un de nos ingénieurs Gas Safe Register pour l’entretien de votre chaudière.
  • Vannes de radiateur, cela pourrait être un problème. Traitez-les avec eux pour voir si vous pouvez les échauffer. Pour une vanne de blindage à verrouillage standard, vous devez retirer le couvercle en plastique et utiliser l’outil approprié (peut être un magasin de bricolage) pour régler le paramètre, tandis qu’une vanne thermostatique peut simplement être réglée sur le paramètre souhaité.

Certains plombiers sont également enregistrés, mais cela ne devrait pas être attendu comme standard. Si vous trouvez un plombier proposant également des services de chauffage central au gaz, consultez le registre pour vous assurer qu’il est légalement autorisé à travailler au gaz.

Related posts

Comment faire confiance à un serrurier ?

Laurent

Arnaque serrurerie : Comment trouver un serrurier certifié ?

Laurent

Refaire son carrelage avec un carreleur

Tamby

Conseils et astuces pour mieux choisir un plombier professionnel ?

Laurent

Tout sur les serruriers

Irene

Tout sur le serrurier

Laurent