Entreprises

Evénements : comment présenter vos plats sur un buffet ?

Evénements : comment présenter vos plats sur un buffet ?
Notez cet article

Lors des évènements familiaux comme les mariages et les réunions de famille, ou encore les soirées et autres fêtes professionnelles, l’effet buffet est toujours apprécié par les convives. Vous voulez essayer ? C’est l’occasion de sortir les armes pour organiser et jouer avec les décorations. La présentation du buffet est très importante, car pour les invités, ce sont les yeux qui vont déguster vos mets en premier. Il est possible d’organiser un buffet pour une soirée sans faire appel à un professionnel, mais il faudra quand même suivre quelques conseils essentiels.

Choisir le thème et le type de buffet

Avant d’entamer les préparations, il faudra choisir le thème général du buffet. Ce thème doit être le fil conducteur de toutes les opérations qui suivront. Les thèmes sont variés. La cuisine du monde est un exemple de thème. Pour les évènements un peu plus modernes, le buffet peut présenter des plats élaborés avec un style avant-gardiste. Optez pour une jolie table décorée de verrines design de toutes les couleurs. Bien entendu, ces petits verres contiendront un succulent cocktail… de fruits de mer, par exemple !

Organiser l’agencement

Pour qu’un buffet soit efficace, il faudra penser à soigner son emplacement. L’endroit dans lequel l’évènement doit se passer doit réserver une bonne partie pour l’agencement du buffet. Avant la mise en place des plats, il faudra impérativement s’assurer que le buffet est facilement accessible. La table doit permettre le passage par les deux côtés afin d’éviter les longues queues. Ensuite, il faut placer les éléments de décoration de façon à ce qu’ils se voient. Ils doivent servir à attirer l’attention sur le buffet, mais ne doivent pas gêner les invités. Il est possible de commander des fleurs ou des fruits sculptés. Faites-le par Internet ou commandez chez des professionnels spécialisés !

Procéder à la préparation et à la présentation

Les courses doivent être faites une semaine à l’avance sauf pour les produits frais. Mais pour s’organiser, il est nécessaire de procéder à la préparation des éléments conservables à l’avance (3 ou 4 jours à l’avance), les quiches, pizzas, entremets et dessert peuvent être faits à l’avance et conservés au froid. Les salades et les verrines sont à préparer une heure à l’avance. Pour la présentation, différentes façons sont à mettre en pratique comme la chiffonnade idéale pour les jambons crus et les tranches fines de poisson.

Related posts

Des maisons tout confort pour les primo accédants

Zoom sur le métier d’électricien

Optimiser la chaîne logistique de son entreprise

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Choisir son plombier en 5 points

Comment choisir le bon déménageur parmi tous les déménageurs disponibles ?