Entreprises

L’audit social permet d’avancer professionnellement

En tant que chef d’entreprise, vous avez un million de choses à faire. Vous devez jongler entre les rendez-vous, la paperasse, les coups de fil qui n’en finissent plus, la gestion de votre affaire, la comptabilité, les soucis qui interfèrent dans la bonne production de votre activité et bien d’autres. Même si vous souhaitez gérer de main de maître votre entreprise, il y a certaines choses pour lesquelles, il vaut mieux laisser la place à de véritables experts. C’est le cas notamment, pour la comptabilité et les audits. 

Des professionnels vous soutiennent

Ces domaines sont complexes, et pour les gérer au mieux, vous devez être doté de certaines connaissances et de compétences afin de ne pas nuire à votre affaire. Pour éviter d’en arriver là, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable, situé en Seine et Marne. Les professionnels s’occuperont de réviser et mesurer votre comptabilité, attester de la régularité de vos comptes, établir les déclarations fiscales et sociales etc… 

Ils seront en mesure de vous accompagner pour procéder à un audit social, qui vous permettra de bénéficier de conseils et d’atteindre vos objectifs professionnels. Grâce à cet audit, l’efficacité de votre entreprise sera renforcée, ce qui est loin d’être négligeable. 

Trois catégories d’audit

  • L’audit de conformité

Ce dernier permet de vérifier si vos pratiques sociales sont conformes par rapport à des référentiels d’ordre normatif, légal, conventionnel et/ou réglementaire. Les risques et les conséquences seront déterminés avec l’aide des experts, ainsi, en cas de contrôle de l’URSSAF, d’inspection du travail ou autres, tout sera mis au clair. 

  • L’audit d’efficacité

Cet audit offre la possibilité d’évaluer l’efficacité des pratiques de votre société au niveau de la gestion de vos ressources humaines, par rapport aux buts fixés dans le cadre de la politique sociale.

  • L’audit de stratégie

Il permet d’évaluer les différences entre la situation de votre entreprise et les décisions établies en amont afin de déterminer les choix de gestion du personnel. 

Pourquoi demander un audit ?

Vous pouvez demander un audit à titre préventif afin d’évaluer la situation sociale de votre affaire, ou à titre curatif, pour régler une situation problématique d’un point de vue social. 

Établir un audit reste avantageux, car vous optimiserez la sécurité dans votre entreprise, maîtriserez efficacement les coûts, et optimiserez vos choix stratégiques. De plus, l’image de l’entreprise sera améliorée aux yeux des clients et des représentants du personnel. 

Related posts

Une formation en stage, en alternance au service de la Poste

Journal

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

Odile

L’intérêt d’une agence de motion design sur Paris

Tamby

Recherche emploi : quelques faux pas à ne pas commettre

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le RGPD

Odile

Recourir aux services d’un manager de transition pour sauver une entreprise en crise

Odile