Image default
Informatique

Peut-on récupérer des données sur un disque dur formaté ?

Une mauvaise manipulation, une attaque de virus ou un support défectueux peuvent occasionner une perte de données. Lorsqu’elle survient, que ce soit pour un particulier ou un professionnel, il est assez désagréable de constater que des centaines de dossiers ou d’informations partent en fumée. Alors est-il possible de retrouver vos données après un formatage ? Nous vous disons tout dans cet article.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Les disques durs sont des équipements particulièrement sensibles qu’il convient de manipuler avec délicatesse. Il peut arriver qu’il soit corrompu et que vous ne puissiez plus accéder à vos fichiers. Concrètement, il est tout à fait possible de récupérer des données supprimées après un formatage. En théorie, les données restent disponibles sur le support tant qu’elles n’ont pas été remplacées par de nouveaux fichiers, auquel cas elles seront quasiment impossibles à restaurer.

S’il existe des logiciels gratuits et des logiciels payants qui permettent de restaurer des données d’un disque dur formaté, il faut cependant savoir que cette opération n’est pas sans risque. En effet, les fichiers récupérés peuvent être endommagés et donc inexploitables ou encore leur réattribution de l’espace de stockage ait causé la disparition totale des documents. Dans une telle situation, l’idéal est de contacter un professionnel de la récupération de données comme Chronodisk afin de ne pas endommager davantage votre disque dur.

Confier la restauration de vos données à un professionnel

Pour éviter des manipulations sur votre disque dur pouvant vous occasionner plus de désagrément qu’autre chose, un laboratoire prend le relais pour récupérer vos données. Pour les particuliers et les entreprises, le processus est simple, rapide et efficace : il vous suffit d’envoyer le support endommagé qui sera analysé. Le disque dur est pris en charge par des professionnels qui procède minutieusement pour restaurer les données.

Votre matériel est manipulé dans des conditions strictes de sécurité et avec toute la confidentialité qui s’impose.

Related posts

La tablette électronique : choix pour l’enseignement

Laurent

Minitel : le petit outil technologique avantageux à avoir

Laurent

Comment choisir son disque dur externe

Irene

Tout savoir sur le dépôt de brevet d’un logiciel

Journal

Une petite liste des accessoires incontournables pour Smartphone

Irene

IKACOM, faites de réelles économies sur vos factures de téléphonie mobile pro

Irene