Image default
Maison et Décoration

Pourquoi installer des portes coulissantes japonaises chez vous ?

Lorsque l’on regarde des photos de décoration asiatique, et plus particulièrement japonaise, il est souvent représenté des portes coulissantes. En effet, cet élément fait partie intégrante et indissociable des habitations japonaises. Et depuis quelques années on commence également à les voir s’installer dans les intérieurs européens.

Pourquoi les japonais utilisent des portes coulissantes ?

La question n’est pas anodine car il y a une véritable raison historique et économique. Le Japon est une île avec peu de matières premières, en particulier du fer. Dans la fabrication des portes traditionnelles, il y a des parties métalliques, tels que les gonds.

Comme le Japon n’avait pas beaucoup de fer à disposition, il a fallu trouver d’autres solutions. D’où la porte coulissante. Elle avait également un autre avantage, celui de ne pas nécessiter beaucoup de place et correspondait donc parfaitement aux intérieur japonais relativement petits.

Car un panneau coulissant japonais glisse sur un rail ; les ouvrants ne gênent pas à l’intérieur de la pièce. C’est donc un type de fermeture pratique à installer dans tous les endroits de la maison, les petites pièces comme les grandes.

L’ambiance si particulière du Shoji japonais

Le panneau coulissant japonais est une structure en bois sur laquelle est tendu du papier translucide, que l’on appelle papier Washi. Contrairement aux idées reçues ce n’est pas du papier de riz ; il est fabriqué à partir de la pulpe du mûrier.

Ce papier a cette capacité à laisser passer la lumière tout en restant translucide. Il permet de cloisonner les espaces sans trop fermer.

Cela correspond d’ailleurs à la façon typique de concevoir l’habitat au Japon. Les panneaux japonais servent à moduler l’espace en fonction des besoins. Lorsqu’il y a plusieurs personnes on ouvre les panneaux afin d’avoir un grand espace de vie. Et ensuite il suffit de le refermer pour recréer des pièces et y retrouver de l’intimité.

 

 

Related posts

Comment acheter un tableau électrique avec ses composants ?

sophie

Le PVC est le matériau idéal pour les fenêtres

Journal

Pourquoi faire construire une maison clé sur porte ?

Journal

Rénover une maison à Lyon : que faut-il savoir ?

Laurent

Combien ça coute un serrurier ?

Odile

Démembrement de propriété : principe et avantage

Irene