Entreprises

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

Une pépinière d’entreprises a pour objectif de faciliter la création de PME. Il s’agit ici d’apporter un support technique et un moyen financier, des conseils et des prestations. Ces derniers consistent le plus souvent à offrir des bureaux, des locaux d’activités ou de stockage. En outre, il peut s’agir d’opportunités pour bénéficier de services collectifs. Cela peut inclure l’accueil, salles de réunion ou l’intégration dans les réseaux économiques.

Les services offerts par les pépinières d’entreprises

Les hôtels d’entreprises, outre l’accueil, constituent aussi une structure d’accompagnement du porteur de projet et de la jeune PME. Ils favorisent donc la réussite de nouvelles sociétés, car elles réduisent les obstacles inhérents au démarrage. Ainsi, intégrer une pépinière d’entreprises, offre plusieurs services à savoir :

  • une location bureau. En guise d’exemple, vous pouvez trouver facilement une location de bureau à saint étienne de montluc, en ligne. Cet établissement fournit des espaces dédiés au développement de la future entreprise. Outre les services nécessaires à l’entrepreneur pour travailler dans le confort.
  • un immobilier adapté à l’activité avec des bureaux, ateliers, locaux et espaces de stockage inférieurs au prix du marché ;
  • des équipements et services partagés permettant de bénéficier de services collectifs, comme un secrétariat commun, une salle de réunion, etc. ;
  • une participation à des événements réguliers, comme les afterworks ;
  • un soutien aux créateurs d’entreprise ou porteurs de projet avec un accompagnement personnalisé ;
  • un réseau de partenaires œuvrant pour favoriser les synergies entre les entrepreneurs.

Actuellement, nombreuses sont les pépinières qui sont certifiées NF services Activité des pépinières d’entreprises. Elles offrent donc une garantie supplémentaire en plus de la qualité des prestations, des équipements et de l’accompagnement offerts.

Les conditions requises pour intégrer une pépinière d’entreprises

En France, il existe plusieurs types de pépinières d’entreprises. Il y a d’abord les généralistes qui regroupent celles exerçant dans des secteurs d’activité différents. C’est la catégorie la plus fréquemment rencontrée. Ensuite, il y a les hôtels d’entreprises spécialisés dans un domaine d’exercice. Ces dernières n’acceptent que les nouvelles PME qui exercent dans ce secteur. Il y a dans ce domaine l’informatique, les énergies renouvelables, l’écoconstruction, les technologies numériques, etc. Enfin, les pépinières d’entreprises innovantes terminent la liste. Elles regroupent les entreprises dans les secteurs d’activités où l’innovation technologique est forte. Il s’agit de l’informatique, l’électronique, la télécommunication, l’ingénierie industrielle, le bâtiment, le médical, le multimédia, etc.

L’hébergement en pépinières est possible après l’accord d’un comité d’agrément. Ce dernier est le plus souvent composé d’experts, de spécialistes de la création d’entreprises et de chefs d’entreprises. Ils jugent différents points, dont la pertinence du projet, l’analyse du marché, la qualité du plan d’affaires, l’équilibre financier. Un contrat de bail va lier la pépinière au créateur d’entreprise. Il est de courte durée, 3 ans maximum. Il peut aussi s’agir d’une convention d’occupation précaire. Cela va dépendre du niveau de maturation de l’entreprise. Il faut que celle-ci soit suffisante pour qu’elle puisse quitter la pépinière. Dans ce cas, cette dernière peut également préparer la sortie ou proposer des solutions d’hébergement dans la même localité.

Related posts

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

Ne plus travailler tout seul dans son coin

Journal

Anodisation dure – Un procédé pratique et économique

Laurent

Des maisons tout confort pour les primo accédants

Journal

Une formation en stage, en alternance au service de la Poste

Journal

Tout savoir sur les fours professionnels de boulangerie

Claude