Divertissement

Pourquoi pratiquer la calligraphie japonaise ?

Pourquoi pratiquer la calligraphie japonaise ?
Notez cet article

La calligraphie japonaise est un art qui consiste à écrire des lettres ou des symboles à l’aide d’un pinceau et de l’encre. Il tire son origine de la Chine, où il est apparu il y a environ 3000 ans. A l’origine seule les classes les plus aisées avaient accès à cette pratique. Avec le temps elle est devenue plus accessible et de plus en plus de personnes s’y adonnent.

La calligraphie japonaise, que l’on appelle également Shodo, est basée sur deux concepts essentiels qui sont la beauté et la simplicité. Il s’agit de dessiner avec des traits des idéogrammes (appelés également kanji) avec un geste qui soit précis, net et beau. Mais cela n’est pas chose facile, comme nous allons le voir.

Afin de pouvoir dessiner de belles calligraphies il faut se mettre dans un état de concentration particulier. Il faut faire le vide en soi car il faut laisser parler son coeur. La main qui guide le pinceau n’est que le prolongement de la pensée. Il faut imaginer dans son esprit l’idéogramme que l’on veut dessiner, commencer à poser le pinceau sur la feuille de papier, et laisser faire le mouvement, de façon instinctive.

Devenir calligraphe demande des années de travail et de pratique. Au début les premiers coups de pinceau sont hésitants, et le résultat est souvent sans appel : ce n’est pas très beau. Il y a beaucoup d’analogies avec les arts martiaux dans lesquels chaque geste est important. Là aussi, la précision est importante et l’on a le droit qu’à une seule chance pour attaquer son adversaire. Comme en calligraphie, quand on commence à dessiner sur la feuille de papier on ne peut pas revenir en arrière.

Au Japon cet art est enseigné dès le plus jeune âge et il existe des écoles dans lesquelles l’apprentissage se poursuit avec des maîtres. Les oeuvres s’exposent dans des musées et deviennent également plus abstraites. La calligraphie japonaise est un art en constante évolution et qui suscite de plus en plus intérêt auprès des européens.

loading...

Related posts

Les avantages du tatouage éphémère

Leave a Comment