Image default
Informatique

Que faire quand mon chargeur de PC portable tombe en panne ?

Les équipements informatiques, aussi performants et aussi sûrs soient-ils, sont toujours susceptibles de tomber en panne. Les chargeurs de PC portable ne sont pas une exception, de nombreuses personnes se retrouvent contraintes à acheter un nouveau chargeur après avoir remarqué un défaut de chargement de leur PC portable. Cet article a pour but de clarifier les étapes à suivre lorsque l’on remarque ce dysfonctionnement.

Savoir si le chargeur est défectueux

Dans le cas où un des câbles du chargeur présente des entailles laissant voir les fils électriques de ce dernier, il est impératif de le remplacer pour une question de sécurité. De plus, si le chargeur semble surchauffer ou si une odeur de brûlé se fait sentir, il faut débrancher le chargeur sur le champ.

Cependant si aucun dommage n’est constaté, il ne faut pas hésiter à tester le chargeur sur un autre PC portable compatible pour vérifier son fonctionnement. Dans le cas où le chargeur est réellement défectueux, il faut le remplacer en prenant garde à la compatibilité entre le PC portable et le nouveau bloc.

Faire attention à la compatibilité

Deux choses sont à prendre en compte pour qu’un bloc d’alimentation soit compatible avec un PC portable : la puissance (en Watts), et les dimensions du connecteur.

Pour connaître la puissance d’un PC portable, il faut regarder l’étiquette signalétique présente sous ce dernier. Si la puissance du PC portable équivaut à la puissance du chargeur, alors les deux sont compatibles. Il faut cependant faire attention au voltage, une différence d’un Volt est acceptée mais pas plus (par exemple un chargeur de 20V sera compatible avec un PC portable de 19V mais pas de 18V).

Les dimensions du connecteur sont aussi à prendre en compte : elles doivent être égales à celles du connecteur du PC portable. Certains sites spécialisés proposent des chargeurs adaptés aux différents modèles de PC portable (par exemple, dans le cas d’un chargeur de PC portable Asus).

Related posts

3 critères de choix à tenir en compte pour l’achat de son imprimante portable

Irene

Quelle solution informatique choisir pour une petite entreprise ou le professionnel ?

sophie

Une petite liste des accessoires incontournables pour Smartphone

Irene

Des détails sur le choix des chargeurs QI sans fil

Irene

Minitel : le petit outil technologique avantageux à avoir

Laurent

L’affichage dynamique et l’affichage traditionnel

Irene