Maison et Décoration

Que faut-il savoir sur l’isolation de combles?

Que faut-il savoir sur l’isolation de combles?
5 (100%) 1 vote

Pour avoir un excellent confort dans votre habitation en été et en hiver, il est nécessaire de procéder à l’isolation de votre comble. Qu’il s’agisse de comble perdu ou comble aménageable, vous pouvez l’isoler sans problèmes. Pour isoler votre comble, nombreux sont les techniques et les matériaux qui existent et nous allons les voir point par point dans cet article.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler vos combles ?

Le comble est l’espace de votre habitation qui représente potentiellement le plus de déperditions thermiques. Vous devez effectuer une isolation de vos combles pour que vous puissiez avoir le confort dont vous avez besoin : en hiver (limite les fuites de chaleur par la toiture), en été pour limiter que l’air à travers la maison ne soit pas suffocante.

En gros, l’isolation des combles est un investissement indispensable à votre confort, ce n’est pas tout, isoler vos combles vous permettra de faire de grosses économies en énergie. Que vous ayez un comble aménagé ou un comble perdu, faites isoler ce dernier. Et pour avoir des résultats conformes aux normes, le mieux c’est de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve dans le 02 pour s’en occuper. Vous pouvez isoler vos combles pour une nouvelle construction ou une rénovation de votre toiture et habitation.

isolation

Les techniques d’isolation de combles

Pour isoler vos combles, vous pouvez choisir entre deux méthodes d’isolation de combles qui sont les suivantes : la méthode d’isolation de combles par l’intérieur et la méthode d’isolation de combles par l’extérieur.

L’isolation de combles par l’intérieur : c’est la méthode la plus connue et la plus pratiquée par les artisans couvreurs. Pour éviter les ponts techniques, il est fortement recommandé de faire appel au service d’un professionnel couvreur.

L’isolation de combles par l’extérieur : cette méthode est également appelée « sarking », on effectue surtout ce type d’isolation en construction neuve. C’est excellent pour gagner de l’espace.

Quel que soit le type de combles que vous avez et la technique d’isolation que vous avez choisie pour votre comble, le mieux c’est de remettre vos travaux à un artisan couvreur expérimenté.

Les différents matériaux isolants

Un comble isolé correctement va contribuer à limiter les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de votre habitation. Ce n’est pas tout, cela vous sera d’une grande aide. En effet, vous ferrez des économies 30 % sur votre facture d’énergie. Il existe plusieurs matériaux d’isolation pour votre comble. Naturels ou synthétiques, chacun a ses performances, ses avantages et inconvénients. En effet, vous pouvez installer dans votre comble des isolants en laine minérale (la laine de verre et la laine de roche), des isolants en laine végétale (en chanvre, en laine de bois, en liège, en fibre de bois, le lin, la paille), des isolants en laine animale (en laine de mouton, en plume d’oie ou de canard), des isolants synthétiques (en polyuréthane, du polyester expansé).

Pour que vous puissiez vous retrouver dans cette longue liste, n’hésitez surtout pas à faire appel à un artisan couvreur, ce dernier pourra vous accompagner dans le choix des matériaux et vous donner de bon conseil.

Related posts

La maison connectée et économique

Comment préparer son jardin selon les saisons ?

La décoration d’intérieur, une affaire de professionnels ?

Tout savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur

Combien ça coute un serrurier ?

La pierre bleue du Hainaut pour sublimer votre intérieur