Commerce et Economie

Quels sont les pièges à éviter en travaillant avec une agence immobilière ?

Quels sont les pièges à éviter en travaillant avec une agence immobilière ?
Notez cet article

Les arnaques sont légion sur les sites web spécialisés dans l’immobilier. Il est donc judicieux de connaître les tâches qu’effectuent les agences immobilières pour ne pas se faire avoir.

Les missions d’une agence immobilière

Une agence immobilière se positionne comme une interface entre le propriétaire-vendeur et l’acquéreur ou le locataire d’un bien. Elle propose diverses prestations facilitant l’avancement d’un projet immobilier et permettant de gagner du temps sans dépenser de l’argent outre mesure. Les professionnels doivent posséder toutes les compétences requises pour mener à bien ce genre de mission. Leur rôle est défini par un mandat.

La majorité des agents immobilier sont aussi des administrateurs de bien et peuvent également travailler pour le compte d’un particulier comme d’une entreprise. Ils collectent le maximum d’informations et définissent des critères pour trouver le bien correspondant aux besoins de leurs clients. Ils assurent aussi un rôle de conseil auprès des propriétaires, acheteurs et locataires.

En cas de litige, une agence immobilière peut aussi se positionner comme une ressource permettant de vérifier la régularité d’une transaction. Elle assure dans ce cas les démarches administratives auprès des différents intervenants : avocats, notaires, organismes de crédit, syndics de copropriété, professionnels du bâtiment…

Une agence immobilière peut aussi assurer des prestations telles que l’estimation d’un bien ou des activités annexes comme le home staging, un procédé d’optimisation des ventes immobilières. Cette technique permet de mettre en valeur le bien aux yeux des acquéreurs potentiels lorsqu’ils entrent pour la première fois dans le logement à vendre.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier

Il est à rappeler qu’un recours en justice en matière d’immobilier peut prendre des années. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’armer de prudence en anticipant toutes les éventualités. Les vices cachés et les malfaçons constituent la très grande majorité des déconvenues dans ce domaine, d’où l’intérêt de faire des visites en se faisant accompagner par des experts.

L’acheteur doit aussi accorder une attention particulière aux conditions suspensives qui doivent être définies selon ses contraintes financières qui sont généralement la vente d’un ancien bien ou l’obtention d’un crédit immobilier. En cas de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), il ne faut pas hésiter à inspecter les autres programmes immobiliers déjà réalisés par le promoteur pour vérifier la qualité de la construction et la conformité aux normes en vigueur. Une agence immobilière à Béziers offre cette possibilité aux personnes qui envisagent d’acheter un bien immobilier dans le département de l’Hérault et dans toute la région Occitanie.

Enfin, un acquéreur ne doit pas se fier uniquement une l’offre d’achat, mais à aussi à la promesse de vente s’il veut être certain d’obtenir le bien. Pour le vendeur, la formule du compromis de vente est recommandée s’il envisage de se désister, mais il doit dans ce cas prévoir une pénalité de dommage-intérêt.

Related posts

Vignobles : pourquoi investir dans l’Or Rouge ?

Quelles débouchés après l’obtention d’un BTS comptabilité gestion ?

Pourquoi faut-il utiliser des emballages écologiques ?

Votre crédit sans justificatif à un taux préférentiel

C’est bénéfique de choisir un des investissements en SCPI

Comment bien choisir sa franchise ?