Image default
SEO référencement

Qu’est-ce que le référencement et comment le réussir  pour votre PME ?

Qu’est-ce que le référencement, que sont les mots-clés, que faut-il considérer lors du choix des mots-clés ?

Dans cet article, nous aimerions vous donner un aperçu du sujet du référencement et expliquer pourquoi il est si important de travailler dessus, en particulier dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Nous nous concentrons sur le sujet des mots-clés et leur importance pour le référencement, nous discutons de la différence entre les mots-clés appropriés et inappropriés et étudions ce sur quoi il est préférable de se concentrer au début de votre parcours de référencement.

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il ne suffit pas de créer un site Web pour être trouvé dans les moteurs de recherche et y obtenir les meilleurs classements !

Commençons très simplement : que sont les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont des sites Web où vous pouvez taper une combinaison de mots pour trouver des informations. Le moteur de recherche le plus connu est Google. Veuillez également noter que l’optimisation des moteurs de recherche peut être un terme trompeur, car votre objectif principal doit être d’optimiser votre site Web pour les visiteurs, et non pour les moteurs de recherche !

Google et comportement de recherche

Google visite régulièrement des sites Web et les analyse pour de nombreux facteurs ! Il mesure désormais également très bien comment les utilisateurs interagissent avec un résultat de recherche particulier. Le comportement de clic, la durée de séjour et d’autres comportements de recherche sont désormais analysés et permettent finalement à Google de tirer des conclusions qui peuvent difficilement être influencées. Ce que nous pouvons donc retenir de cela, c’est que les utilisateurs ont la plus grande influence sur les sites Web qui obtiennent les meilleurs classements. Un site Web qui figure en haut des résultats de recherche n’y restera que si les utilisateurs le soutiennent avec leur comportement, donc si l’utilisateur quitte le site Web rapidement, ce site Web peut devenir moins pertinent. Il est donc important de ne pas viser le succès à court terme, mais de satisfaire les utilisateurs sur le long terme !

Maintenant que nous savons que les sites Web comme https://www.annonces-de-france.net/  sont régulièrement visités par Google et analysés pour de nombreux critères, vous pouvez à nouveau profiter du fait que bon nombre de ces critères sont connus.

Que sont les mots-clés et pourquoi sont-ils importants ?

Par exemple, supposons que vous possédiez une petite boulangerie spécialisée dans les cupcakes et autres pâtisseries que les clients peuvent commander pour des occasions spéciales comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes, etc. Selon vous, quel est le moyen le plus simple d’obtenir de nouveaux clients ? Comme nous le savons, de nombreuses personnes qui recherchent certains produits aujourd’hui commencent par faire une recherche sur Google.

Les occasions spéciales mentionnées ci-dessus comme les anniversaires, les mariages, etc. sont ce qu’on appelle des mots-clés. Vous pouvez les utiliser sur votre site Web pour promouvoir vos produits. Les mots clés sont essentiellement des mots ou des combinaisons de mots que les gens entrent dans les moteurs de recherche pour rechercher des informations ou des produits spécifiques. L’optimisation de votre site Web pour des termes de recherche spécifiques est un élément crucial de votre stratégie de référencement, car elle vous permet de contrôler les personnes que vous souhaitez atteindre en ligne. Le choix des mots-clés n’est pas une science exacte, vous devrez peut-être faire des ajustements de temps en temps. Il est extrêmement important de savoir ce que vos prospects recherchent. Deviner les termes n’est pas la bonne approche. Il est beaucoup plus efficace d’essayer de se mettre à la place du client et de réfléchir à ce qu’il pourrait taper dans google, lorsque vous cherchez un gâteau spécial pour l’anniversaire d’un être cher. Il est également essentiel de savoir quels mots-clés pourraient être utilisés par un grand nombre de clients potentiels. Atteindre un classement élevé avec un mot-clé est génial, mais malheureusement inutile si personne ne le saisit sur Google.

Que signifie exactement « classement » ?

Le classement est la visibilité ou la position des sites Web comme https://www.les-nouvelles-du-net.com/ sur Google. Il y a plusieurs facteurs pour les classements, tels que : B. Facteurs sur la page et hors page. Ici, nous nous concentrerons principalement sur les facteurs sur la page. Les facteurs hors page seront expliqués plus en détail dans un article ultérieur. Les facteurs sur la page sont directement liés à votre domaine, ce qui signifie qu’ils sont influencés par le travail que vous effectuez directement sur votre site Web ! Les modifications apportées à votre site Web, par exemple en raison de travaux techniques ou de l’optimisation de votre contenu, sont appelées référencement sur la page. Ce sujet est très vaste, alors concentrons-nous d’abord sur les premières étapes à franchir en SEO ! Il est important de comprendre que les moteurs de recherche lisent le texte (c’est-à-dire considérer le contenu) des sites Web comme particulièrement pertinents et importants pour leur classement. Dans ce cas, le texte comprend tous les textes lisibles, les titres, les métadonnées, les images et, surtout, l’utilisation correcte des mots-clés.

Alors revenons à ceux-ci ! Lors du choix des mots-clés, vous devez vous assurer non seulement de trouver des mots-clés particulièrement appropriés, mais également d’avoir un volume de recherche approprié (cela doit être compris comme le nombre moyen de requêtes de recherche sur une certaine période de temps). Il existe de nombreux outils utiles qui peuvent vous aider dans cette tâche. Un outil de mots clés est une base de données qui fournit des informations sur les mots clés et la fréquence à laquelle ils sont saisis dans les moteurs de recherche.

Comment savoir quels mots-clés me conviennent le mieux ?

Tout d’abord, vous ne devez pas utiliser le nom de votre entreprise comme mot-clé, car dans de nombreux cas, le nom de l’entreprise n’est pas très connu, il est donc peu probable que quelqu’un le tape dans un moteur de recherche ! Essayez plutôt de trouver des mots-clés bien définis qui correspondent à vos produits ou services ! Nous pouvons clarifier l’utilisation correcte des mots-clés en utilisant l’exemple de la boulangerie.

Il vous viendra peut-être à l’esprit d’utiliser le mot-clé « gâteau ». Cependant, ce serait un choix défavorable car le mot « gâteau » est beaucoup trop général ! Par exemple, si vous possédez une boulangerie à Lille dans le Nord 59, « Cupcakes à Lille » serait un mot clé beaucoup plus spécifique et donc probablement plus efficace. Ce que nous pouvons apprendre de cela, c’est que le classement avec un mot-clé aussi général que « gâteau » (qui est très populaire) serait très difficile ou prendrait beaucoup de temps. Un seul mot comme le mot-clé « gâteau » est également connu comme un mot-clé court, tandis que « cupcakes à Lille » serait un mot-clé à longue queue ! Pourquoi est-ce important ? De nombreux débutants en référencement pourraient penser à tort qu’un mot-clé avec le volume de recherche le plus élevé devrait servir l’objectif et serait donc le meilleur choix. Cependant, il est préférable de combiner plusieurs mots-clés à longue traîne, tels que « Cupcakes à Lille ». À première vue, ces mots-clés peuvent sembler avoir un volume de recherche plus faible que, par exemple, le mot « gâteau », mais ils peuvent potentiellement conduire à un volume de recherche plus élevé.

Volume de recherche (et donc un classement plus élevé) s’ils sont utilisés en conjonction avec d’autres mots-clés à longue traîne, car ils donnent un aperçu plus détaillé de

quels produits et services votre entreprise propose réellement à ses clients. Ceci est rendu possible par la concurrence inexistante pour ce type de mots-clés (plus longs) ! Pour certaines petites industries de niche, l’utilisation de mots-clés à longue traîne pourrait même offrir une réelle chance d’obtenir un classement élevé en très peu de temps !

Maintenant que nous savons ce que sont les mots-clés, qu’en faites-vous ?

Maintenant que vous savez ce que sont les mots-clés, vous devriez commencer à travailler avec eux ! Nous allons essayer de vous expliquer exactement comment vous pouvez le faire. Nous commencerons par vous donner un bref aperçu de l’endroit où insérer vos mots-clés. Cette question est délicate dans la mesure où il existe de nombreux domaines dans lesquels vous devriez travailler avec des mots clés en plus de votre site Web, tels que les médias sociaux et Google Ads. Pour l’instant, cependant, nous allons nous concentrer sur votre site Web et nous aborderons le sujet « Réseaux sociaux, annonces Google et mots clés » un peu plus tard.

Un bon point de départ est de travailler sur les balises méta de votre site Web ! Nous entendons par là que vous intégrez les mots-clés que vous choisissez dans votre méta titre, votre méta description et vos rubriques, etc. Les balises méta sont stockées dans la section head de votre code HTML et fournissent aux moteurs de recherche des informations sur votre site Web. Ceux-ci ne sont pas visibles sur votre site Web et sont affichés à la place dans les résultats de recherche Google.

Travailler sur le titre et la méta description de votre site Web est une partie cruciale du processus d’optimisation de votre page d’accueil. Dans un article ultérieur, nous examinerons ces éléments et expliquerons comment les travailler.

Une autre zone directe de la page qui affecte les mots-clés sont les liens internes de votre site Web qui dirigent vos utilisateurs vers une sous-page d’un produit ou d’un service.

Remplissage de mot-clé

Le dernier sujet important dont nous souhaitons discuter avec vous est le problème du bourrage de mots clés. A présent, vous avez probablement tellement lu sur les mots-clés que vous pensez probablement : « Plus j’entre de mots-clés sur mon site, mieux c’est pour mon classement ! Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, et avec les mots-clés, comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, la qualité à la quantité !

Mais ne vous méprenez pas : les mots-clés doivent absolument être intégrés à votre site Web, mais attention à ne pas en faire trop, car le bourrage de mots-clés peut être très contre-productif ! Google pourrait même pénaliser cette stratégie ce qui signifie que vous pourriez obtenir un mauvais classement pour l’abus de mots-clés.

Comme mentionné au début, nous voulons vous aider à comprendre sur quoi vous concentrer lorsque vous commencez à créer et à optimiser votre site Web. Fondamentalement, au lieu de vous concentrer uniquement sur la satisfaction des moteurs de recherche, vous devriez essayer de garder un œil sur les utilisateurs et leurs besoins en créant un site Web intéressant et facile à naviguer. De plus, lorsque vous travaillez sur votre site Web, vous devez vous concentrer sur la création de valeur réelle pour vos clients potentiels, plutôt que d’essayer simplement de leur vendre un produit.

Dans le prochain article, nous abordons le sujet du référencement local et pourquoi les PME devraient se concentrer sur la meilleure stratégie de référencement local possible.

Related posts

Pourquoi utiliser le guest blogging pour améliorer le SEO de son site web ?

administrateur

Quels sont les différents métiers que l’on rencontre dans l’équipe d’une agence SEO ?

administrateur

Pourquoi et comment intégrer une stratégie digitale performante ?

administrateur

Pourquoi opter pour un prestataire local pour son référencement web à Montréal ?

administrateur

Les principales missions d’une agence digitale implantée à Paris

administrateur

Les avantages de confier toute sa communication digitale à une agence web

administrateur