Image default
Entreprises

La recherche vocale va-t-elle transformer le SEO ?

L’algorithme des moteurs de recherche, en particulier celui de Google, est en évolution constante, ce qui oblige les spécialistes du marketing à suivre le mouvement. Par le passé, la majorité des recherches sur le web étaient effectuées sur les ordinateurs de bureau, mais actuellement, les smartphones et les tablettes sont les outils les plus utilisés pour effectuer des recherches d’information, pour faire appel à un service ou encore pour acheter des produits sur des sites de e-commerce.

Une petite historique

Il n’y a pas si longtemps que cela, un utilisateur de smartphone devait taper un mot clé dans les moteurs de recherche pour obtenir des résultats qu’il fallait ensuite trier. Mais aujourd’hui, les intelligences artificielles, qui sont implantées dans les haut-parleurs intelligents et dans les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, ont modifié la manière dont on recherche les informations correspondant à ses besoins.

En effet, les modèles actuels de smartphones rendent possible la recherche vocale. C’est une vraie révolution, car un grand nombre d’utilisateurs peut désormais utiliser cet outil. Alors qu’Alexa, l’assistant personnel virtuel développé par Amazon, ne donne pas de réponse à une demande de recherche vocale si l’information n’a pas été vérifiée, Google Home, la technologie de recherche vocale du géant californien, offre déjà de très bons résultats. Les entreprises doivent donc adapter leur stratégie SEO à cette nouvelle donne.

Quelles conséquences sur les résultats de recherche ?

Un internaute peut taper une phrase dans Google, par exemple “restaurant japonais à Marseille”, quand il fait une recherche. Mais quand il fait une recherche vocale via Alexa, il utilisera probablement une question géolocalisée et avec une forme plus complexe, par exemple « Alexa, où trouver un restaurant japonais à Marseille ? ». Les intelligences artificielles répondent à une telle demande à la manière des humains en transcrivant les textes des pages web.

A l’heure de la recherche vocale, le SEO doit donc axé sur un langage conversationnel avec des contenus répondant à des questions commençant par qui, que, quoi, où, d’où, pourquoi et quand. Les sites web responsives gagnent par conséquent encore plus de place qu’ils n’occupaient déjà depuis l’avènement des smartphones qui sont désormais les terminaux les plus utilisés à travers le monde.

Related posts

Product owner, un métier d’avenir pour les chefs de projets et les managers

Journal

Découvrez les espaces de stockage

administrateur

Les prestataires indispensables pour assurer la réussite d’une soirée musicale en entreprise ?

Odile

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Odile

Fonctionnement et rôle d’un Call Center

Tamby

Assurance professionnelle, les indispensables et les obligatoire pour votre entreprise

Tamby