Image default
Santé

50 façons de prévenir la maladie d’Alzheimer

La recherche prouve que des activités et des habitudes stimulant le cerveau peuvent aider à conjurer la maladie d’Alzheimer.

Sans surprise, le cerveau peut bénéficier d’un bon entraînement tout comme le corps le fait.

S’engager dans des activités mentalement stimulantes telles que lire, écrire et jouer à des jeux peut améliorer la santé du cerveau. L’exercice de votre cerveau peut aider à empêcher le développement de dépôts bêta-amyloïdes. Ce sont les protéines destructrices qui sont devenues la marque de la maladie d’Alzheimer.

Les experts disent que la stimulation du cerveau peut également stimuler les sens. Déclencher des réponses sensorielles nous aide à rester engagés et à être attentifs. Encore un autre exemple de la façon dont l’activation du cerveau peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Essayez d’intégrer certaines des activités suivantes de stimulation cérébrale pour faire une différence dans les soins et la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Des jeux d’entraînement cérébral

L’entraînement cérébral et l’exercice peuvent être amusants! Ils améliorent les capacités cognitives de chacun, mais peuvent également aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.

Essayez un entraînement de jeu cérébral comme:

Mots croisés et Sudoku. Ce sont des jeux qui nécessitent un niveau de réflexion élevé. Vous pouvez aussi vous aider de solver de mots fléchés afin d’accéder aux réponses

Scrabble. Il s’agit d’un jeu de société impliquant des mots. C’est un excellent entraînement de résolution de problèmes.

Jeux de cartes. Cela pourrait être un bridge en double, une partie de poker avec les gars, ou une partie acharnée de Hearts avec les petits-enfants.

Échecs et dames. Des jeux de société plus stimulants!

Puzzles. Qu’il s’agisse d’un puzzle de 300 pièces ou d’un puzzle de 1000 pièces, tout assembler est un bon exercice pour le cerveau.

Jeux vidéo en ligne et autres jeux numériques. Celles-ci engagent le cerveau et ne pourraient pas être plus pratiques. Ils peuvent facilement être lus dans le confort d’une chaise dans votre propre maison (ou n’importe où!) Sur un téléphone portable ou un autre appareil mobile.

Lecture écriture

Selon les chercheurs, la lecture est plus exigeante sur le plan neurologique que le traitement des images. La lecture implique de nombreuses fonctions cérébrales – vision, langage et apprentissage associatif. Mettre un stylo sur du papier nécessite une coordination oculaire et cognitive, tout comme l’écriture sur un ordinateur.

Voici quelques idées pour encourager davantage de lecture et d’écriture:

Faites de la lecture une activité quotidienne. Que ce soit le journal du matin ou un livre tous les après-midi, lisez-le tous les jours.

Rejoignez un club de lecture. Cela encourage non seulement la lecture, mais également le dialogue et l’interaction sociale avec les autres.

Tenir un journal. Qu’est-il arrivé, qu’avez-vous fait? Des réalisations spéciales? Ce qui vous a surpris; qu’avez-vous observé ou appris?

Écrivez un mémoire. Quelle belle façon de partager l’histoire de votre vie avec les plus jeunes membres de votre famille.

Cartes et lettres manuscrites. Qui n’apprécie pas une note manuscrite?

Art et Bricolages

Vous n’avez pas besoin d’être Martha Stewart pour faire une couronne décorative ou assembler un album. Travailler avec vos mains et créer quelque chose de nouveau vous aidera à garder l’esprit et les sens bien en phase.

Voici quelques idées:

Peinture, dessin. Mettez de la peinture sur une toile, esquissez les oiseaux de votre jardin, dessinez des images.

Tricot et broderie. Tricoter les petits-enfants un pull ou des bas de Noël à l’aiguille pour eux.

Projets de menuiserie. Envisagez un projet de menuiserie simple comme la fabrication d’une mangeoire à oiseaux.

Créez des albums et des albums photo. Cela peut être très amusant et nous rappeler de bons moments.

Projets d’artisanat de vacances. Décorez des ornements de Noël, créez des paniers de Pâques ou sculptez des citrouilles d’Halloween

Faites des bijoux. Enfiler des perles et d’autres projets de bijoux simples nécessitent de la concentration.

Couronnes saisonnières. Les magasins d’artisanat ont tout le matériel de fabrication de couronnes dont vous aurez besoin ainsi que des pistolets à colle!

Recettes familiales préférées. Remplissez une boîte de recettes ou un livre avec tous vos plats préférés de la famille pour les transmettre aux générations futures.

Apprendre une nouvelle compétence

Si votre esprit est mis au défi d’apprendre, il reste actif et en bonne santé.

Prendre une classe. La plupart des communautés locales offrent des cours abordables dans le cadre de leurs programmes de parcs et de loisirs. Inscrivez-vous à un cours d’école de cuisine ou à une série de conférences. Peut-être avez-vous toujours voulu jouer de la guitare? Prendre des leçons.

Apprendre une nouvelle langue. Vous pouvez faire des tutoriels en ligne, acheter des cassettes linguistiques, des cartes mémoire ou des livres et vous apprendre une nouvelle langue dans le confort de votre foyer.

Devenez photographe. Maîtrisez les techniques de photographie numérique et de photoshop sur votre téléphone et votre ordinateur ou apprenez à utiliser un appareil photo.

Attaquez-vous aux nouvelles technologies. Au rythme où les logiciels et le matériel informatique évoluent, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Heureusement, les ordinateurs portables, IPADS et autres appareils mobiles peuvent vous accompagner partout.

Lectures en ligne, programmes. Profitez de la vaste gamme de programmes gratuits disponibles. De nombreuses organisations et universités proposent des séries de conférenciers provocantes et informatives.

Commencez à observer les oiseaux. Identifiez et suivez les oiseaux dans votre propre cour ou dans votre région.

Musique et danse

Il a été cliniquement prouvé que ces deux passe-temps aident à activer certaines parties du cerveau et à prévenir le déclin cognitif.

Écouter de la musique. La musique engage l’esprit et les sens; il peut être aussi bien apaisant que stimulant.

Chanter. Chanter, même fredonner une mélodie, peut vous alléger le moral, et vous souvenir des mots gardera votre cerveau aiguisé. Chantez pour votre partenaire ou chantez simplement sous la douche!

Jouez de votre instrument de musique préféré. Pratiquer le piano; grattez cette guitare. Les musiciens gardent leur coordination œil-main finement aiguisée et leur cerveau suivi.

Dansez un peu. Ou beaucoup. La danse est une activité formidable pour la coordination des mains, des yeux et du cerveau. C’est aussi amusant et permet une interaction sociale.

Assistez à des programmes de musique. Qu’ils soient en direct ou virtuels, les compagnies d’opéra, de symphonie et de ballet, les centres de jazz et autres salles de musique offrent des performances répétées en ligne que vous pouvez savourer avec un verre de vin dans votre propre salon

Planifiez une hootenanny. Invitez d’autres personnes qui sont musicalement enclines à venir jouer ensemble. Planifiez un programme pour divertir les autres ou simplement vous divertir.

Exercer

Corps sain, esprit sain. Nous entendons ce mantra depuis des années. Les chercheurs ont appris que l’activité physique peut aider à réduire le risque d’Alzheimer jusqu’à 65%. L’exercice réduit le risque de maladie des vaisseaux sanguins, améliore la respiration et soutient la survie des cellules qui composent le corps et le cerveau. L’exercice réduit également l’inflammation chronique et améliore la santé cardiovasculaire, deux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

Voici quelques idées d’exercices simples:

Élongation. Intégrez de simples étirements à votre routine matinale quotidienne.

Marche. Marcher quotidiennement – même pendant 15 minutes – peut être très bénéfique.

Yoga ou tai chi. Ces pratiques à faible impact sont également excellentes pour l’esprit, le corps et l’esprit.

Yoga sur chaise. Encore plus à faible impact! Il existe des livres ainsi que des cours en ligne pour vous guider dans ces mouvements d’étirement, de respiration et d’équilibre. Namaste!

Cours d’exercices en ligne. Qu’il s’agisse de cardio, d’abdominaux ou simplement d’étirements, il existe d’innombrables cours en ligne gratuits.

Promener le chien. Proposez de promener le chien d’un ami ou d’un voisin. Cela peut leur donner une pause et vous donner un peu d’exercice supplémentaire.

Jardinage. Le jardinage est un excellent exercice et apprendre à planter, entretenir et cultiver des fleurs ou votre propre potager occupera votre corps et votre cerveau.

Restez social

Restez intéressé, actif et engagé dans la vie et votre cerveau restera également actif. Voici quelques endroits où aller et des choses à faire qui aideront à garder l’esprit stimulé. Si vous ne pouvez pas quitter la maison, plusieurs de ces lieux peuvent également être expérimentés en ligne:

Musées. Les musées, les galeries d’art et les expositions spéciales suscitent la réflexion.
Films et / ou théâtre. Non seulement ces divertissements divertissants, mais ils peuvent stimuler l’esprit et tous les sens. Si vous ne pouvez pas aller au théâtre, apportez-le. Regardez un film puis discutez-en avec un ami!

La bibliothèque. Faites des voyages réguliers à la bibliothèque; parcourir les étagères peut être une aventure qui garde votre cerveau vif. Les ebooks sont également un excellent moyen d’avoir une bibliothèque à portée de main.

Parlez aux voisins et aux amis. Ne deviens pas un reclus. Même si c’est au-dessus de la clôture du jardin, engagez-vous avec les autres.

Bénévole. Impliquez-vous dans une organisation communautaire locale. Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat en personne ou à distance,

Famille d’accueil ou d’adoption d’animaux. Non seulement cela vous tient occupé pendant la journée, mais cela peut également impliquer de promener un chien, de prendre l’air et de faire de l’exercice.

Le livre de l’auteur parle. La plupart des librairies locales organisent des événements pour les auteurs. Les espaces événementiels deviennent également créatifs dans la façon dont ils accueillent des événements socialement distants.

Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour

Sortez de votre routine habituelle; essayer quelque chose de nouveau. Il peut mettre votre esprit au défi et stimuler la croissance du tronc cérébral.

Empruntez un nouvel itinéraire lors de votre promenade quotidienne. Promenez-vous dans un nouvel endroit, avec des paysages différents, des sites différents à voir.

Essayez une nouvelle recette. Expérimentez quelque chose d’exotique ou d’étranger comme la nourriture indienne végétarienne ou un tajine marocain. Ou faites simplement cuire quelque chose que vous ne faites pas habituellement, comme un soufflé au fromage.

Apprenez un nouveau mot chaque jour. Lisez le dictionnaire! Partagez le nouveau mot avec quelqu’un. Cela vous aidera à vous en souvenir.

Rassemblez de nouvelles informations. Écoutez un podcast quotidien ou une émission d’actualités préférée. Écrivez un nouveau fait ou une nouvelle idée et partagez-le avec quelqu’un.

Voyagez virtuellement. Choisissez une ville différente dans le monde chaque semaine et passez 30 minutes par jour à apprendre ce que vous pouvez en ligne à ce sujet. Non seulement cela vous éloignera de votre routine habituelle, mais vous voyagerez à travers le monde, visitant des cultures, des images et des sons lointains, le tout dans le confort de votre foyer!

Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Les chercheurs notent que toute une vie consacrée à ces activités stimulantes sur le plan cognitif peut améliorer la santé du cerveau et aider à différer le risque d’Alzheimer. Si vous restez curieux de la vie et continuez à apprendre de nouvelles choses, votre cerveau restera actif et stimulé.

Comme le dit le vieil adage: si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez.

Related posts

Eclat et brillance, les avantages d’un lissage brésilien au masculin

Web Creator

Que faire si on a mal au dos ?

Tamby

Cheveux cassants et abîmés, comment les prévenir pendant les vacances ?

Irene

Quelles sont les astuces pour maigrir ?

administrateur

Maux de dos : Quelles sont les solutions disponibles à Paris ?

Claude

Cancer du sein : quelles options de traitement s’offrent à vous ?

administrateur