Image default
Finances et Défiscalisation

Comprendre l’avantage fiscal de l’assistance informatique à domicile

L’assistance informatique à domicile vous permet de bénéficier d’une aide en informatique précieuse pour vous ou un proche, mais saviez-vous qu’un avantage fiscal appelé crédit d’impôt permet de bénéficier d’une importante déduction fiscale de 50% ?

L’assistance informatique à domicile et le crédit d’impôt

L’assistance informatique à domicile peut être utile pour les personnes âgées qui souhaitent recevoir de l’aide en informatique mais qui ne peuvent pas se déplacer en mairie, ou trouver d’association près de chez elles. De plus, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire à distance ou sans êtres chez vous, par exemple réaliser certaines tâches administratives sensibles. Faire appel à un service d’aide informatique à domicile déductible d’impôt peut donc être tout à fait approprié dans ce cas, dans la mesure où cela va permettre de bénéficier d’une assistance précieuse et ce pour un coût modeste grâce au dispositif des Services à la Personne et son avantage de déduction fiscale, dans lequel on peut également compter l’aide pour le ménage, le jardinage, etc. C’est donc un excellent dispositif pour les personnes âgées et les seniors. Pour en savoir plus sur l’assistance informatique à domicile et sa déduction fiscale des impôts, vous pouvez consulter le lien précédent, il contient toutes les sources officielles et à jour ainsi que les méthodes de déclaration papier et numériques.

La différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt

La question ou objection qui revient souvent est que pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il faut déjà payer des impôts ! Mais le plus intéressant dans l’avantage fiscal accordé aux Services à la Personne (SAP), c’est qu’il permet de bénéficier d’un chèque envoyé par l’administration fiscale l’année suivante pour vous rembourser la moitié des sommes dépensées, même si vous ne payez pas d’impôt.

La différence entre un crédit d’impôt et une réduction est donc la suivante: le crédit d’impôt est accessible aux personnes non imposables alors que la réduction d’impôt ne permet que de réduire ses impôts pour les personnes imposables.

Comment bénéficier de cet avantage fiscal ?

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il vous faudra faire appel à un professionnel autorisé à faire profiter ses clients de ce dispositif. Il devra déclarer le nombre de clients, le chiffre d’affaires des services informatiques dispensés à domicile et ce via la plateforme NOVA.

Pour vérifier que vous avez affaire à un organisme agréé à dispenser des Services à la personne déductibles d’impôt, tel qu’une assistance informatique à domicile ou un dépannage informatique à domicile, vous pouvez consulter l’annuaire SAP.

En fin d’intervention, demandez et conservez la facture, elle vous servira de preuve en cas de contrôle fiscal. Il vous faudra également demander une attestation de fin d’année récapitulant le total des sommes versées pour de l’aide informatique à domicile.

Que contient le terme “Assistance” ?

Le terme assistance fait référence à une aide administrative ou à l’utilisation et le paramétrage de votre ordinateur. Cela exclut donc le dépannage matériel de l’ordinateur, l’installation de matériel hi-fi, de home-cinéma, etc. Vous pouvez cependant faire installer un ordinateur et la faire paramétrer pour faire de la bureautique. Le but étant donc via cet avantage fiscal à l’assistance informatique à domicile d’aider les personnes âgées et seniors à accéder aux outils numériques pour des besoins essentiels.

Related posts

Les démarches à faire pour lutter contre les mauvais payeurs

Irene

4 conseils pour acheter son premier bien immobilier sereinement

administrateur

Tout sur les SCPI à crédit

Irene

Les avantages d’un robo-advisor

Irene

À la découverte des meilleures SCPI pour vos investissements

Journal

Préparation de la retraite : pourquoi choisir un conseiller patrimonial ?

administrateur