Entreprises

Impact de la communication digitale sur le développement de l’entreprise

La prise en compte du digital et de ses implications dans la communication constitue un défi prioritaire pour la très grande majorité des directeurs marketing des entreprises. En quoi le digital bouleverse-t-il la relation client ?

Les fondamentaux de la communication digitale

Également connue sous le nom de communication numérique, la communication digitale se présente comme une opportunité de créer et d’entretenir des liens avec des interlocuteurs via tous les supports que propose l’univers du digital. Il s’agit d’une nouvelle discipline de communication qui comprend les stratégies et les actions menées sur le web dans l’objectif de transmettre des messages, des valeurs ou des résultats susceptibles d’intéresser les internautes et par conséquent améliorer la visibilité d’une entreprise.

La communication digitale est un domaine en constante évolution au gré des mutations d’usage et des avancées technologiques. Ces dix dernières années, elle utilise beaucoup la modération de communauté ou l’animation de réseau pour véhiculer des messages. Il est à noter que la communication digitale, qui se focalise sur l’interaction entre les entreprises et les internautes, est différente du marketing digital qui se penche davantage sur des questions d’offres et d’expériences utilisateur sur le web.

La communication digitale comprend des objectifs à atteindre et des stratégies à mettre en œuvre. En fonction de ces deux aspects, on peut décider de diffuser des messages à un cercle limité de personnes ou bien à un public extra-large. Tout dépend de ce qu’on souhaite : attirer des nouveaux clients, redorer l’image de marque d’une entreprise, promouvoir un nouveau produit ou service… Le choix des canaux de communication se fait en fonction de ces objectifs : site web, réseaux sociaux, blog, e-mailing, application mobile…

Outre le canal de diffusion, la forme des messages émis fait également partie intégrante d’une stratégie de communication digitale. En fonction du type d’information à diffuser, mais aussi du public cible, une agence de communication digitale, qui est le prestataire vers qui se tournent les entreprises, peut choisir un message sous forme de texte, photo, infographie, vidéo, animation…

Un grand vecteur d’opportunités

Contrairement à la communication classique (presse, affichages, événementiels…), il est possible de mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficace avec un budget réduit. Pour être fixé sur la formule la plus adapté, le mieux est de s’adresser à une agence de communication digitale. En effet, ce grand vecteur d’opportunité permet non seulement de faire connaître un produit ou un service, mais également de les embellir et de faciliter l’atteinte de nouveaux clients grâce à l’interaction simple et rapide qu’il propose.

Toutefois, la communication digitale nécessite une révision des modèles traditionnels, car elle consiste à construire la relation, non plus autour de la marque, mais autour du client. En d’autres termes, le client et ses paramètres (spécificités, habitudes, préférences, localisation…) deviennent la convergence de toute action. Pour l’entreprise, cela implique d’apprendre à mieux connaître sa clientèle afin de satisfaire ses besoins et de faire des propositions au moment opportun.

Related posts

Ne plus travailler tout seul dans son coin

Journal

Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir son agence marketing

Odile

Une formation en stage, en alternance au service de la Poste

Journal

Zoom sur le métier d’électricien

Laurent

Tout savoir sur les fours professionnels de boulangerie

Claude

Fonctionnement et rôle d’un Call Center

Tamby