Actualité

Le caoutchouc conducteur: en savoir plus

Le caoutchouc conducteur: en savoir plus
Notez cet article

Dans le secteur industriel la conductivité électrique est un facteur extrêmement important à contrôler dans tous les cas où il peut constituer un danger pour les personnes.

Revenons-nous un pas en arrière : il faut rappeler que la conductivité est la capacité d’un corps de faire circuler un courant électrique lorsqu’il se trouve à l’intérieur d’un champ électrique.

Conductivité électrique des roues industrielles

La conductivité électrique dans le domaine des roues industrielles permet la protection contre les décharges électrostatiques générées par les appareillages de transport ou par la marchandise transportée.

Parmi les matériaux employés au cours des dernières années le caoutchouc conducteur se distingue : l’utilisation de ce matériau convient précisément dans les contextes où la présence de matériaux adaptés à la conductivité électrique est demandée. C’est le cas par exemple du domaine militaire, des technologies médicales, de l’industrie électrotechnique et des semi-conducteurs, du secteur automobile, jusqu’à celui hospitalier, pharmaceutique et chimique.

Caractéristique du caoutchouc conducteur

Le caoutchouc conducteur est un type particulier de caoutchouc synthétique caractérisé par la présence de graphite. Cet élément le rend un conducteur électrique, car il est formé par un polymère conducteur, tout en maintenant la flexibilité et l’élasticité typiques des caoutchoucs.

Le caoutchouc conducteur est largement utilisé. Les électrodes avec caoutchouc conducteur, par exemple, sont utilisées dans l’électro-stimulation et dans l’électrothérapie ; les plaques en caoutchouc constituant un réseau dense de traits parallèles conducteurs et non conducteurs alternés sont le système standard de connexion entre les circuits imprimés des montres, des calculatrices, des portables et d’autres appareillages et les afficheurs à cristaux liquides correspondants (ACL) ; de plus, les membranes en caoutchouc avec diaphragme conducteur sont utilisées comme claviers principalement pour les portables et les télécommandes des télévisions.

Types spécifiques de caoutchoucs conducteurs

Les caoutchoucs ou, plus spécifiquement, les élastomères conducteurs sont produits et divisés selon les différents polymères, combinés avec des types divers de matériaux de remplissage. Il s’agit donc de matériaux composites permettant d’utiliser le même joint pour réaliser l’étanchéité de l’environnement, en profitant de l’excellente protection contre la perturbation électromagnétique (IEM).

Avantages :

  • Excellente protection IEM et joint environnemental, pour une meilleure utilisation de l’espace.
  • Disponibles en différents types de profils et formes.
  • De basses forces de compression peuvent être obtenues avec des joints creux.

Ces caractéristiques rendent le produit particulièrement adéquat pour le domaine militaire, aérospatial, biomédical et des télécommunications.

Les caoutchoucs conducteurs dans le contexte des roues industrielles

Les principales sociétés du secteur des roues industrielles, telles que Tellure Rôta, offrent des solutions de roues ayant des caractéristiques électriques modifiées afin de satisfaire aux exigences de conductivité électrique des applications ESD.

Les roues en caoutchouc noir avec Résistance électrique < 105 Ohm sont un exemple.
Les roues de la série 53 diam. 80-200 mm avec moyeu à roulements à rouleaux peuvent en effet être fabriquées aussi avec une bague en caoutchouc ayant une résistance électrique inférieure à 105 Ohm.

Il s’agit de roues conductives conformes aux paramètres prévus par la réglementation du secteur ISO 22883:2004.

Si Vous voudriez recevoir des informations sur les roues en caoutchouc conducteur, cliquez ici : https://www.tellurerota.com/fr/solutions-antistatiques-et-conductives

Related posts

Assurance dommage ouvrage : quel budget prévoir ?

L’aménagement urbain : au cœur des préoccupations des autorités municipales

Comment se porte l’immobilier à Rennes ?

Quelques lignes sur la violence subie par les femmes en Iran