Tourisme

Le lac Myvtan : la merveille de l’Islande

lac Myvtan

L’Islande est l’un des pays à visiter absolument. Entre les aurores boréales, les paysages fantastiques, les sources d’eau chaude naturelle, vous ne serez que subjugué par leur beauté. Mais le lac Myvtan est une des destinations qui en vaut le détour en Islande. Partir en voyage en Islande, suivez le guide.

Où se trouve le lac Myvtan ?

lac MyvtanLe lac Myvtan se trouve au Nord-Est de l’Islande. Avec ces 36,5 km2, il est le quatrième plus grand lac d’Islande. Il se situe à proximité des zones géothermiques les plus intéressantes de l’Islande. Ce coin de paradis fait partie du Cercle de Diamant qui se compose de la ville de Húsavík, de la réserve naturelle d’Asbyrgi et de la cascade de Dettifoss.

Ce lac peu profond et très poissonneux possède une flore particulièrement intéressante et abrite une grande variété d’oiseau. Le lac et ses environs (volcans de « châteaux noirs ») sont classés réserve naturelle et constituent un lieu particulièrement attrayant. Cela est prouvé par ses impressionnantes cascades, ses vues imprenables, ses sources chaudes, ses fumerolles, sa zone géothermale, ses grottes et ses cratères.

Vous y ferez la découverte de sternes arctiques et une multitude de poissons de différentes espèces. De plus, cette visite est une occasion de faire des randonnées entre mille curiosités géologiques, volcaniques et aquatiques. Vous avez l’occasion de vous familiariser avec les insectes diptères, de voir de temps en temps un arlequin plongeur ou d’admirer le garrot d’Islande en plein vol.

Prévoir une randonnée depuis Reykjahlid à Skutustadir

Une randonnée dans les zones géothermiques est un must lors de votre voyage en Islande. Vous pouvez vous promener en vélo depuis Reykjahlid (au nord-est) à Skutustadir (au sud-est). Tout au long des 14 kilomètres, profitez-en pour savourer le célèbre pain de seigle noir. Sautez sur l’occasion pour vous initier à la préparation de cet aliment de base traditionnel, concocté avec du saumon et de la truite fumée, puis cuit dans l’argile.

À mi-chemin, montez en altitude afin de contempler l’incroyable volcan Krafla (818 m) et les incroyables phénomènes thermiques typiques de la région. Laissez-vous émerveillé par l’immense cratère du volcan Hverfall (420 m de hauteur), 5 parcours fléchés vous attendent à Dimmuborgir. Ce champ se distingue par les structures formées par la lave. Divers parcours vous permettent de les admirer dans toute leur splendeur.

Ponctuez votre visite par une balade entre les solfatares fumantes, les mares de boue frémissante et les fumeroles de Hverir. Aux pieds de la colline Namafjall, plongez-vous dans un décor teinté de soufre. Par la suite, cap sur Egilstadir pour découvrir la spectaculaire coulée de lave de Leirhnjuku. Tout au long des randonnées, suivez toujours les sentiers balisés pour éviter les mauvaises surprises.

Où faire une halte ?

Vous pouvez faire une halte à la ferme de Skutustadir. Cette habitation, aménagée en maison d’hôtes, possède une cuisine, une salle commune, une connexion WI-FI gratuite. Toutes les chambres disposent du confort requis. Du pain, de la confiture maison et de la truite fumée vous attendent au petit-déjeuner. À partir de la ferme, vous aurez le loisir d’observer la vaste zone d’activité hydromagmatique. De violentes explosions de vapeur ont donné naissance à des cratères. Ce phénomène géologique ne se produit qu’en Islande et sur la planète Mars.

N’oubliez pas de vous détendre dans les bains chauds situés à 18 km. Vous nagerez dans un bassin d’eau géothermique. Relaxation et détente sont au rendez-vous. Aux alentours, vous aurez tout le loisir d’observer les oiseaux. Pour immortaliser votre périple, rien n’est plus inoubliable qu’une petite photo en plein coucher du soleil vers l’ouest de Myvtan. En fin de soirée, admirez la splendeur du paysage offert par le reflet de la lumière sur les eaux turquoise du lac.

Related posts

Recherche location chambre chez particulier à Lyon

Laurent

L’Arabie Saoudite, visa et autres formalités

Journal

4 bonnes raisons de se marier au Mexique

Tamby

Quel est le budget pour des vacances en famille ?

Tamby

Acheter un bateau, c’est facile avec des spécialistes

Journal

L’ile de Bali : une destination hors du commun

Tamby