Image default
Santé

Pourquoi faire une analyse de son microbiote ?

Le microbiote représente tous les micro-organismes qui vivent dans une zone précise appelée microbiome. Chez les humains, cet environnement se situe au niveau des intestins, du vagin, de la bouche et de la peau. L’intestin est l’endroit favori de prolifération des bactéries. Leurs effets sur la santé étaient évoqués depuis de nombreuses années, mais ce n’est que tout récemment, avec la venue de l’analyse de la flore intestinale par séquençage génétique que des chercheurs ont réussi à établir une relation directe entre les bactéries présentes dans les intestins et l’état de santé.

Les diverses origines des troubles intestinaux

L’origine des troubles digestifs est variée : ballonnements, problèmes digestifs, maux de ventre… Tous ces aléas sont courants si bien qu’il s’agit pour beaucoup de la principale raison d’une prise de rendez-vous chez le médecin !

Parmi les maladies qui causent ces troubles, on retrouve le syndrome du côlon irritable, la tumeur, la maladie de Crohn… Chez certains, ils sont causés par une allergie alimentaire ou intolérance à l’arachide, au lactose, au gluten… La consommation excessive de médicaments peut également être la cause de ces différents maux, notamment l’anti-inflammatoire, l’antibiotique.

Il est important de rappeler que dans la plupart des cas, les troubles intestinaux sont bénins et découlent de votre mode de vie : une alimentation pauvre en fibres, un manque d’activité physique, une faible consommation d’eau, l’anxiété, le stress.

Qu’est-ce qu’un test microbiote ?

Le test microbiote est une analyse approfondie de vos selles. Pour ce faire, vous pouvez commander un kit de prélèvement comprenant un petit tube pour dépôt de vos selles à transmettre au laboratoire spécialisé pour un examen approfondi.

Les récentes avancées en génétiques sont mises à contribution pour séquencer, en d’autres termes, cartographier toute la flore intestinale. L’examen microbiote s’opère dans trois axes majeurs :

  • la quantité et la diversité,
  • les espèces qui y vivent et le lien avec l’état physiologique,
  • et le potentiel fonctionnel (l’impact sur l’état de santé des bactéries découvertes et les fonctions qu’elles exercent sur le tube digestif, le système cérébral, le système immunitaire…).

Le rôle de l’analyse

L’examen microbiote vous aide à vérifier s’il y a une dysbiose intestinale encore appelée déséquilibre de la flore. La recherche des bactéries permet une classification par genre et détermination du nombre, puis l’établissement d’une conclusion au regard des avancées scientifiques pour chaque bactérie et les interactions avec les autres.

La raison première est de contrôler si la flore intestinale est assez diversifiée. La diversité des bactéries est une donnée capitale sur la santé de la flore. L’existence d’autres bactéries peut permettre d’expliquer certains symptômes du corps.

À la fin de l’analyse approfondie, les spécialistes dressent un rapport. L’interprétation des résultats est à la charge d’un professionnel capable de lire et de les interpréter. L’objectif est de savoir si le microbiote est bien diversifié et de prescrire le cas échéant une alimentation équilibrée accompagnée de compléments.

Related posts

Cheveux cassants et abîmés, comment les prévenir pendant les vacances ?

Irene

Les protections hygiéniques bio, des alliées pendant les règles

Journal

La cryolipolyse pour la hanche et la taille

sophie

Les bienfaits de la méditation

Irene

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

administrateur

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive ?

administrateur