Entreprises

Pourquoi utiliser un ERP et un CRM va faire grandir votre entreprise ?

ERP et CRM

Un CRM (Customer Relation Manager) et un ERP (Entreprise Resource Planning) servent tout deux à regrouper les données importantes au bon fonctionnement d’une entreprise. Leurs but est d’optimiser les prises de décisions avec des données ce qui augmente logiquement la productivité, tout en récoltant avec plus facilité les données sur les relations clients.

Qu’est-ce qu’un ERP et un CRM ?

Un ERP vise principalement les relations internes au sein de l’entreprise. Il améliore les échanges lors des processus entre les différents départements de l’entreprise et permet une réduction des coûts de production et une meilleure analyse des indicateurs clefs de performance ou KPIs. Et ainsi optimiser les tâches et la gestion de la production avec plus de recul.

L’ERP permet la centralisation des données au sein de l’entreprise, les différents départements travaillent ainsi sur la même base de données actualisée et adaptée aux tâches, ce qui offre une meilleure communication générale et beaucoup plus de fiabilité des données et une assurance de actualisation constante.

Ainsi avec un ERP classique on peut gérer sa production, ses ressources humaines et les fiches de paie, recenser les ventes et les données liées, faire l’inventaire, optimiser sa chaîne d’approvisionnement et les relations fournisseurs et enfin gérer votre finance et votre comptabilité avec un seul et même outil. C’est bien la le but de l’ERP, accompagner l’entreprise à chaque étape et chaque départements de l’entreprise avec d’améliorer la productivité de chaque employé à l’aide de la vision globale proposée. Enfin afin de compléter son éfficacité il est préférable d’utiliser un CRM qui vient en complément rajouter les relations clients et des données plusn poussée sur le processus de vente.

Comme on a pu le rappeler plus haut une solution CRM a pour but d’optimiser le processus global de ventes. Il vient compléter l’outil d’aide à la prise de décision qu’est l’ERP en permettant de visualiser les données liés aux clients et d’opter pour les meilleures décision stratégiques en prenant en compte toutes les comportements et les préférences de la clientèle.

En effet, il permet d’automatiser la vente, l’enregistrement de nouveaux clients, l’envoi de messages. De recolter le plus d’informations clients et d’ordonner la donnée dans des bases afin d’utiliser ces données dans des objectifs de retargeting ou de campagnes marketing mais surtout il permet aux commerciaux d’avoir un suivi précis des relations avec chaque client. Ainsi le CRM est axé sur le client et la relation entretenue avec ce dernier, tout au long de la vente jusqu’à l’après-vente.

Des outils complémentaires et coordonnés, l’exemple d’Odoo

Dans la plupart des cas, la compatibilité entre un ERP et un CRM doit être envisagée au moment de l’intégration de l’un ou de l’autre afin d’avoir le meilleur environnement de travail possible. Pour cela il existe des solutions comprenant à la fois un ERP et un CRM qui fonctionnent très bien entre eux.

Par exemple l’intégration d’Odoo est un excellent exemple de ce que sont capable de faire un ERP et un CRM synchronisés et adaptés à toutes les tailles et les types d’entreprises grâce à son buisiness model à base de modules qui vous permet d’avoir votre environnement personnalisé en fonction de vos besoins.

En d’autres termes les logiciels CRM et ERP vous permettent d’améliorer votre connaissance sur votre activité globale et permet de rendre plus éfficace la gestion de projet. Alors que le CRM s’occupe de la partie entre les commerciaux et les clients, l’ERP lui permet une meilleure fluidité au sein de l’entreprise par l’automatisation de processus entre les différentes unités, toujours dans le but de réduire les frais et d’augmenter les ventes.

Related posts

Des maisons tout confort pour les primo accédants

Journal

Le recrutement : un levier de croissance pour les entreprises

Odile

L’audit social permet d’avancer professionnellement

Journal

Evénements : comment présenter vos plats sur un buffet ?

Claude

Impression du livre : ses histoires et ses évolutions en 3 époques

Claude

Pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Claude