Image default
Finances et Défiscalisation

Recourir à un expert du chiffre : pourquoi est-ce avantageux ?

Le recours aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. Pourtant, il apparait que cet expert du chiffre apporte d’innombrables avantages pour les entreprises. Le présent article récapitule ici quelques avantages procurés par l’expert-comptable.

 

Le professionnel du chiffre permet de se concentrer davantage sur son cœur de métier

Cela marque l’un des points forts essentiels de l’expert en comptabilité à Ixelles, Bruxelles, Uccle, Forest, Saint-Gilles et à Watermael-Boitsfort. Ce spécialiste permet à un dirigeant ou à un auto-entrepreneur de profiter de gain de temps important pour pouvoir se focaliser sur son activité. Ce temps peut être consacré au développement de celle-ci ainsi qu’à l’amélioration de la valeur ajoutée de la société.

Quand un entrepreneur confie sa comptabilité à un expert du chiffre, il peut se dégager de la lourdeur de certaines tâches répétitives et consommatrices de temps. Il pourra par exemple se délester de la négociation avec les fournisseurs, la gestion du personnel, du management des équipes, etc.

Cette alternative parait d’autant plus conseillée dans le cas où l’entrepreneur ne prête pas une attention particulière à sa comptabilité.

 

Le prestataire comptable permet de sécuriser sa société dans des domaines variés

Collaborer avec un professionnel du chiffre procure un grand atout qui est la sécurisation de l’entreprise dans de nombreuses branches d’activités.

Au niveau de la comptabilité en premier lieu, l’expert en comptabilité à Ixelles représente le seul profil autorisé à la tenue de la comptabilité des entités. Il a le savoir nécessaire ainsi que les diplômes permettant d’assurer une comptabilité conforme selon les normes et les lois en vigueur.

Sur le plan fiscal, l’expert du chiffre a la capacité d’effectuer diverses déclarations auxquelles la structure est assujettie. Il peut en effet réaliser les déclarations de résultats ou liasses fiscales, la déclaration de la taxe sur les surfaces commerciales, la déclaration de la taxe sur les voitures de tourisme, la déclaration de la cotisation foncière des sociétés initiales et bien évidemment la déclaration de la valeur ajoutée.

Sur le terrain juridique, le professionnel du chiffre est en mesure de réaliser le formalisme juridique propre aux opérations liées ou non aux statuts de la société. Dans ce cadre, il a la capacité rédactionnelle, surtout l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale ordinaire et extraordinaire. L’expert-comptable met à jour également les statuts et assiste à l’approbation ainsi qu’à l’affectation du compte de résultat. Enfin, ce professionnel est amené à établir de nombreux actes et attestations.

Dans le domaine social, l’expert en comptabilité est habilité à se charger de la gestion de la branche “Ressources Humaines” de l’entité. Diverses tâches lui sont en effet confiées. À savoir la formulation des conventions de travail, l’exécution de toutes les formalités d’embauche, l’élaboration des fiches de paie et de la déclaration sociale nominative, la déclaration des charges sociales et à l’établissement des dossiers associés à la fin du contrat.

Lors de l’exécution de son travail, le professionnel du chiffre n’est pas à l’abri d’une moindre erreur. Pourtant, s’il en commet une, il demeure le seul responsable de cette faute. À ce titre, son erreur sera prise en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Related posts

Lettre de mission de l’expert-comptable : quelles sont les démarches à mener pour la résilier ?

Irene

Comment devenir rentier ?

Irene

Les avantages d’un robo-advisor

Irene

Investir dans la LMNP pour profiter d’une défiscalisation

Laurent

Comment expliquer le fonctionnement de la SCPI Pinel ?

Irene

Investissement : quels sont les placements financiers les plus risqués ?

administrateur