Image default
Actualité

Assurance dommage ouvrage : quel budget prévoir ?

Lors d’un projet de construction, la souscription à une assurance dommage-ouvrage est obligatoire selon la loi Spinetta. Avec tous les frais liés à la construction, contracter cette garantie aura un impact de plus sur votre budget. Les tarifs de cette garantie varient cependant d’un assureur à l’autre. Quel est le budget à prévoir pour la souscription à une assurance dommage ouvrage ?

Le budget d’un contrat assurance dommage ouvrage

Le coût  d’une garantie dommage ouvrage se calcule selon un taux proportionnel compris entre 0,8 % et 12 % sur le coût global des travaux à garantir. Ces derniers dépendent du type de construction (appartement, maison individuelle, local commercial, bâtiment professionnel, etc), de sa destination (location, vente, habitation personnelle) et de la nature des travaux (neuf, travaux de réhabilitation ou d’extension).

En moyenne, le prix d'une assurance dommage ouvrage est estimé à 4 000 euros pour une construction de maison individuelle. S’il s’agit de travaux de rénovation pour un appartement, prévoyez un budget moyen de 3 750 euros. Pour le coût d’un contrat dommage ouvrage après réception, il tourne autour de 4 400 euros en moyenne, plus 900 euros pour l’expertise. En ce qui concerne les immeubles, locaux professionnels et bâtiments industriels, le coût est déterminé à hauteur de 0,6 à 1,5 % sur le budget total de la construction.

Modalités de paiement assurance dommage ouvrage

Le paiement de l’assurance dommage ouvrage, contrairement à la garantie habitation, ne s’effectue pas annuellement par tacite de reconduction. Il s’agit d’un versement unique qui est réalisé durant la souscription, généralement avant le début de la construction. Vu que cette cotisation est déterminée en fonction du prix global des travaux, le souscripteur peut avoir à compléter le versement, une fois que le coût effectif de la construction est connu. Ainsi, même si le prix assurance dommage ouvrage vous semble élevé, vous n’aurez qu’à le payer une seule fois, pour une garantie de 10 ans.

Vous trouverez sur internet des comparateurs de garantie dommage ouvrage. Demandez ensuite au moins 3 devis aux meilleures compagnies d’assurance présélectionnées. Pour effectuer votre choix final, assurez-vous que l’assureur dispose d’une assise financière solide pour une garantie de 10 ans.

Related posts

Ecouter de la musique sur Apple Watch avec contrôle automatique

Odile

Conseils pour réussir votre faire-part de mariage

Journal

Ce que vous devez regarder pour acheter un appareil photo

Tamby

Conseils d’expert pour nettoyer et ranger votre bureau parisien

Oscar

Quels sont les métiers qui recrutent dans l’agriculture

Journal

Comment se porte l’immobilier à Rennes ?

Journal