Image default
Commerce et Economie

Comment optimiser son processus d’emballage en logistique ?

Lors du conditionnement des commandes, il est indispensable d’accorder une attention particulière au processus d’emballage logistique. Bien maitrisé, cet élément aide à augmenter la productivité des collaborateurs et à renforcer la notoriété de l’entreprise auprès de sa clientèle. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pour améliorer votre processus d’emballage logistique.

Comprendre le processus des emballages pour marchandises généralisées

De nos jours, de nombreuses entreprises expédient quotidiennement des marchandises à leurs clients. Qu’il s’agisse de produits fabriqués à l’interne ou de marchandises achetées en ligne, il est important de bien maitriser le processus d’emballage logistique en veillant surtout à la protection de colis fragile. En général, les marchandises sont expédiées par les réseaux de fret ou par les services express.

Il existe aujourd’hui des solutions permettant de réduire les dépenses liées à l’emballage des colis tout en restant compétitif et en limitant l’empreinte environnementale de son entreprise. Pour ce faire, il peut être nécessaire de repenser le processus d’emballage logistique de son commerce. Il s’agira entre autres de choisir le type de colis de manière à combler les attentes du plus grand nombre de clients.

Quoi qu’il en soit, l’optimisation du processus doit prendre en compte quelques aspects (la conception et la manipulation des emballages, la diversité des stocks d’emballages, etc.). Selon le cas, il peut être intéressant d’envisager un regroupement des quantités commandées, l’amélioration des lieux de préparation des commandes, le choix d’une impression uniforme et bien d’autres actions. Il vous revient d’étudier votre situation pour savoir comment orienter le projet d’optimisation des processus de votre entreprise en ce qui concerne les emballages.

Mettre en place un système efficace pour la gestion des expéditions

L’amélioration du chiffre d’affaires d’un commerce passe également par la qualité de son système d’expédition. Si vous souhaitez développer vos ventes, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour favoriser une manutention sécurisée. Lorsqu’un client passe une commande auprès de votre entreprise, il s’attend à recevoir ses produits dans le plus bref délai et dans les meilleures conditions. En prenant la peine d’emballer correctement vos colis, vous mettez toutes les chances de votre côté de satisfaire votre clientèle.

Dans les normes, les marchandises destinées à une plateforme d’expédition doivent être emballées sur des palettes à 4 entrées. Avec leurs dimensions modulaires, ces palettes peuvent facilement être chargées dans un camion, peu importe le sens de rangement. Elles garantissent donc une optimisation de l’espace. Contrairement aux marchandises en vrac, les colis palettisés ne provoquent aucune perturbation lors de leur expédition. Installés en forme de cube aux abords lisses, ils garantissent un transport sécurisé.

Pour que les marchandises palettisées soient facilement empilées sur un camion, leur emballage individuel doit être bien stable. On distingue aujourd’hui différents types d’emballages dans le commerce. Il s’agit notamment des emballages de produits, des emballages de vente et des emballages de transport. De façon générale, les emballages de transport sont destinés à protéger le produit et son emballage de vente. Par contre, les emballages de vente ont pour but de rendre le produit plus attrayant aux yeux de l’acheteur.

Agir au quotidien pour un processus d’emballage optimisé

Pour toute entreprise qui commercialise des produits, la préparation des colis est une étape capitale. Afin d’éviter les erreurs, il est fortement recommandé d’adopter une bonne stratégie organisationnelle. Il s’agira par exemple de définir un espace réservé exclusivement à la préparation des commandes. Par ailleurs, vous devez faire installer une signalétique claire et bien précise. Dans la mesure du possible, regroupez les commandes par lots pour éviter les pertes de temps.

Selon le cas, les marchandises peuvent passer dans de nombreuses mains avant de parvenir aux clients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de choisir des emballages résistants et de procéder à un contrôle qualité après la préparation des commandes. Vous évitez ainsi les surprises désagréables et garantissez une bonne relation avec votre clientèle.

Related posts

L’investissement en SCPI est un placement rentable et durable

Laurent

Made in France ? Comment ne pas se faire duper en faisant ses emplettes ?

administrateur

Boucherie en ligne : artisans bouchers et consommateurs, des acteurs gagnants

Journal

Comment rendre son commerce plus attractif ?

Tamby

Pourquoi opter pour une visite virtuelle ?

Irene

La vente directe : un mode de distribution de plus en plus prisé en France

Odile