Image default
Auto - Moto

Les marques de VSP en France : comment choisir sa future voiture sans permis

Pourquoi conduire une voiture sans permis ?

Petite définition de la voiture sans permis

Un véhicule est considéré comme une voiturette à partir du moment où :

– C’est un véhicule à 4 roues,
– il ne peut pas dépasser les 45 km/h,
– il n’a que 2 sièges,
– sa cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 pour un moteur essence et les 4kw pour un diesel.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

Vous devez être âgé au minimum de 14 ans. Si vous êtes né après 1987, vous devez également être en possession du permis AM ou du BSR. Vous n’avez pas besoin du code de la route.

Les avantages d’une voiture sans permis

Malgré sa vitesse réduite, la voiture sans permis comporte des avantages certains. Le plus évident tout d’abord : pas besoin de permis de conduire. La voiture sans permis est ainsi particulièrement pratique pour les personnes ayant perdu le permis, mais aussi et surtout pour celles qui n’ont tout simplement jamais passé le permis, faute de temps ou d’envie.

La voiture sans permis peut également s’avérer être un premier pas vers la conduite pour les jeunes. Une bonne façon de se familiariser avec la route, plus sécuritaire qu’un scooter.

Enfin et comme nous le verrons plus loin, la voiture sans permis est particulièrement facile d’entretien, un avantage non négligeable quand on voit les factures parfois salées des garagistes.

Les marques de VSP en France

Aixam

Une marque savoyarde, Aixam a rencontré un franc succès en France, mais aussi sur le marché européen. Elle y est aujourd’hui en position de leader.
Grâce à ces multiples modèles, de la Minauto à la Crossover en passant par l’utilitaire, la marque sait s’adapter à votre budget et à votre utilisation.

Mega

Appartenant à Aixam, Mega est une marque spécifiquement pensée pour le marché professionnel et notamment pour les collectivités locales.

Bellier

C’est à la marque vendéenne Bellier qu’on doit la toute première voiture sans permis, croyez-le ou non. Celle-ci voit le jour en 1976. Depuis, leurs voitures sans permis ont bien évolué et se sont diversifiées sur des gammes sportives, classiques et électriques.

Casalini

Fabricant italien cette fois-ci, Casalini ne propose que deux modèles à la vente. Un coupé, le M14, au design moderne et élégant, et un camion sans permis, le Kerry+.

Chatenet

Avec Chatenet, on se situe davantage sur du haut-de-gamme. Les voitures sans permis proposent de nombreux accessoires et des designs élégants.

Ligier

Autre constructeur français, Ligier propose quant à lui des modèles 4 places. Attention cependant, ces modèles ne sont plus considérés comme des voitures sans permis : il vous faudra le permis B1 pour pouvoir en conduire une.

Microcar

Une autre marque française, Microcar est particulièrement populaire en France : elle se situe ainsi juste derrière Aixam en termes de nombre de véhicules construits. La marque propose des gammes sportives, classiques et électriques.

Comment choisir une marque de VSP : les pièces de voiture sans permis

La compatibilité des pièces

Quand vous choisissez la marque de votre future voiture sans permis, attention cependant à bien penser à l’après : si vous deviez avoir un problème, la voiture sera-t-elle facile à réparer ?
En effet, choisir une marque plutôt qu’une autre risque de vous fermer certaines portes, notamment par rapport au prix ou à la disponibilités des pièces détachées.

Où trouver des pièces pour sa voiture sans permis

Mettons que vous deviez trouver des pièces détachées pour votre future voiture sans permis. Où chercher, où acheter ? Il faut bien s’assurer que la pièce que vous avez trouvée est compatible avec votre modèle. Il faut savoir aussi comment la remplacer, à moins bien sûr que vous ne fassiez appel à un garagiste spécialisé dans les voitures sans permis…
Où trouver tout cela ? Honnêtement, nous n’avons pas trouvé mieux que VSPièces, le spécialiste en pièces pour voitures sans permis.

Ils mettent à votre disposition des filtres puissants pour trouver les pièces compatibles avec le modèle de votre VSP dans leur vaste catalogue, au meilleur rapport qualité/prix.
Ils peuvent également vous mettre en relation avec des garagistes spécialisés dans les voitures sans permis si besoin.

Ils peuvent enfin vous apprendre à changer vous-même les pièces de votre voiture et c’est totalement gratuit : ils vous proposent de nombreux articles et vidéos tutos pour vous guider dans toutes vos manipulations.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les grandes marques de VSP en France et certains des critères à considérer dans votre choix. Bonne route !

Related posts

Des robots pour garer votre voiture

sophie

Les principales pannes automobiles et leurs causes

Tamby

Comment bien choisir la plateforme de carte grise en ligne ?

Tamby

Les avantages du tricycle évolutif

Irene

L’assurance auto et la conduite en état d’ivresse : ce qu’on doit savoir

sophie

Posséder une moto de collection : quelles sont les obligations des propriétaires ?

Odile