Image default
Tourisme

Quelle destination vacances à privilégier dans le sud de la France ?

La France demeure la 1ère destination touristique mondiale en 2015. Le pays compte nombreuses villes touristiques qui ont beaucoup à offrir aux touristes. Particulièrement dans le Sud, Marseille est de loin la ville ayant plus de charme avec ses patrimoines, son vieux port et … ses calanques.

Marseille : une destination vacances par excellence

Marseille est une ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie des villes les plus anciennes de France et sa deuxième commune en termes de population. C’est également le 1er port du pays. C’est une ville riche d’histoire comme en témoignent ses héritages culturels, notamment son Grand port maritime.

La ville est ouverte sur la Méditerranée et ainsi considérée comme la « Porte de l’Orient ». Son charme repose particulièrement sur le mariage subtil entre les architectures modernes et anciennes. Il y a d’un côté les monuments célèbres comme Notre-Dame-de-la-Garde, le Fort Saint-Jean et le Vieux port. De l’autre côté se dressent fièrement les constructions modernes comme le Corbusier, la tour CMA CGM et le Mucem.

La ville est aussi connue pour ses quartiers dynamiques. Marseille en compte jusqu’à 111 dont certains comme La Canebière et Le Panier continuent à conserver leur charme d’antan. Visiter les vieux quartiers marseillais constitue par ailleurs une activité qui vous fera découvrir autrement son histoire. Bref, il y a tant de choses à faire et à voir à Marseille.

Une ville qui séduit pour son patrimoine naturel

S’il y a bien une chose qui caractérise Marseille c’est bien la richesse de son patrimoine naturel. La ville compte de nombreux espaces verts dont le parc Saint-Cyr, et celui de la Bastide Montgolfier à Sainte-Marthe. Les parcs de la Buzine et d’Athéna constituent aussi les poumons verts de Marseille. Du nord au sud, la ville est également entourée par des massifs montagneux dont la Chaîne de l’Estaque et Saint-Cyr.

Evidemment, parler de Marseille c’est aussi évoquer les calanques. Ce sont d’immenses structures géologiques d’une beauté sans égale. Elles font l’objet de fascination de millions de touristes chaque année. C’est ainsi qu’a été créé en 2012 le parc national des calanques. C’est le tout 1er parc périurbain d’Europe. N’hésitez pas à consulter les photos Instagram Bleu Evasion  pour être convaincu de la beauté de ces merveilles.

Les calanques de Marseille font le bonheur des amateurs d’escalade et de randonnée pédestre. Bien entendu, la location de bateau constitue la meilleure solution pour découvrir dans l’ensemble ces calanques. Pour davantage de liberté et de confort, vous pouvez également louer un catamaran avec skipper pour l’aventure.

Marseille n’est pas la seule ville du Sud de France

C’est vrai d’un autre côté. Pourtant, elle réunit toutes les qualités d’une ville qui promet des vacances de rêve. D’abord, il fait toujours beau à Marseille avec ses 300 jours d’ensoleillement. C’est aussi une ville propice à une escapade gourmande grâce à sa cuisine provençale et méditerranéenne riche en goût. Pour garder un meilleur souvenir de votre séjour, pensez à goûter au fameux aïoli et à l’Oursinade de Marseille. La bouillabaisse est aussi plat typique de la ville.

Passer un séjour à Marseille c’est aussi s’offrir le privilège de visiter les calanques et les archipels. Perles de la région du Sud, ces derniers promettent d’ailleurs fun et montée d’adrénaline aux visiteurs téméraires. Contrairement aux calanques, les activités nautiques sont en effet autorisées dans les archipels. A vous de choisir entre le wakeboard, le scooter sous-marin ou la bouée tractée pour mettre votre courage à l’épreuve. Pousser encore plus loin l’audace avec le ski nautique et le kneeboard pour un séjour inoubliable en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Related posts

Acheter un bateau, c’est facile avec des spécialistes

Journal

Comment réserver son hôtel au meilleur prix ?

Journal

Le guide complet sur la façon de se déplacer à Séville

Web Creator

3 idées de voyage pour découvrir l’Argentine hors des sentiers battus

Journal

Le tourisme social, qu’est-ce que c’est ?

Tamby

Tentez l’expérience d’un circuit en Iran

sophie